Ce mois de novembre, GreenVoice, la plateforme de pétition citoyenne lancée par Greenpeace France, célèbre ses trois ans d’existence. Pour l’occasion, nous avons créé un nouveau guide d’action à destination des associations et collectifs qui leur donne les clés pour la mise en place d’une mobilisation citoyenne.

GreenVoice : trois ans de mobilisation citoyenne pour l’environnement

Télécharger le guide

Des luttes et des victoires

Cette plateforme s’est rapidement imposée comme un catalyseur essentiel pour les mobilisations citoyennes en faveur de l’environnement, notamment au niveau local.

En trois ans, GreenVoice a réussi à rassembler une impressionnante communauté de plus de 500 000 membres. Cette plateforme, où chacun·e peut lancer sa pétition concernant un enjeu environnemental, a été le lieu de convergence de plus d’un million de signatures, réparties sur plus de 700 pétitions en ligne. Plus remarquable encore, 36 de ces pétitions ont directement contribué à remporter des victoires dans différentes “luttes locales”, comme l’abandon d’un surf parc dans un lac savoyard, l’arrêt d’un projet d’aéroport au coeur des Pyrénées ou encore l’abandon d’un projet de plateforme LIDL sur une zone naturelle d’intérêt écologique.

Ces chiffres attestent de l’efficacité de GreenVoice en tant que plateforme de mobilisation citoyenne, faisant de chaque signature un pas de plus vers des changements concrets et positifs pour la planète.

visuel greenvoice

GreeenVoice : plus qu’une plateforme, une communauté engagée

GreenVoice n’est pas simplement une plateforme de pétitions en ligne, c’est une communauté dynamique de plus de 500 000 citoyennes et citoyens dévoués à la préservation de l’environnement. La plateforme offre gratuitement un ensemble d’outils de mobilisation et de communication. Forte d’une équipe de trois personnes, elle propose un accompagnement personnalisé pour renforcer les actions environnementales.

Cette initiative s’inscrit dans la vision globale de Greenpeace France, qui agit pour protéger l’environnement, la biodiversité, et promouvoir la paix. GreenVoice se positionne comme un complément essentiel, donnant aux citoyennes et citoyens engagés le pouvoir d’agir concrètement et localement dans leur quotidien.

Nouveau guide

Pour renforcer davantage son impact, GreenVoice vient de mettre en ligne un guide à destination des associations et collectifs engagés dans la défense de l’environnement. Intitulé « Engager largement autour de sa lutte grâce à l’outil pétition« , ce guide a pour objectif d’accompagner toujours plus loin les initiatives locales et d’accroître leur visibilité.

Chacune des actions en faveur de l’écologie est cruciale ! C’est pourquoi nous souhaitons aider à renforcer les impacts des associations et des collectifs en lutte en leur offrant ce guide et en proposant une méthode tirée de l’expertise de Greenpeace.
Jean-Baptiste Paulhet, responsable de l’équipe GreenVoice

Ce guide propose une méthode détaillée pour faire campagne à son échelle. Avec pour point de départ l’outil pétition, il donne des conseils de rédaction, de communication et d’utilisation des ressources spécifiques à la plateforme GreenVoice. Il représente un outil indispensable pour attirer l’attention du public, des médias et des responsables politiques et économiques sur des causes environnementales cruciales.

Chaque signature, chaque action sur GreenVoice est une brique essentielle dans la construction d’un monde respectueux de la nature. En unissant nos forces, nous pouvons façonner un futur où l’engagement citoyen demeure une force puissante pour la préservation de notre planète. GreenVoice, fidèle à sa mission, essaiera d’être pour les années à venir un catalyseur de changements positifs et inspirants, en proposant de nouveaux outils, formations et moyens d’engagement citoyens.