Ce matin, alors que les 30 de l’Arctique entamaient leur 21ème jour de déten

Climat

Greenpeace en action au siège de Gazprom sur les Champs-Elysées

Ce matin, alors que les 30 de l’Arctique entamaient leur 21ème jour de détention à Mourmansk, nous nous sommes rendus au siège de Gazprom sur les Champs-Elysées à Paris pour protester contre les attaques qui sont faites à l’environnement et demander la libération des défenseurs du climat.

© Nicolas Chauveau / Greenpeace

3 grimpeurs sont descendus en rappel depuis le toit du 68 avenue des Champs-Elysées et ont déployé une bannière sur laquelle était inscrite notre demande : « Gazprom. Free The Arctic 30 ». Le seul « crime » des 30 de l’Arctique a été de mettre en évidence les menaces que Gazprom fait peser sur l’environnement et en particulier sur l’Arctique. Et ils ne manquent pas d’arguments.

En bas de l’immeuble, une autre bannière avec les portraits des 28 militants, du photographe et du cameraman emprisonnés a été déployée.

© Nicolas Chauveau / Greenpeace

Cette action se justifie d’autant plus qu’à ce jour toutes les demandes de libération sous caution étudiées en appel ont été rejetées par le tribunal de Mourmansk. Roman Dolgov (RU), Andrey Allakhverdov (RU), Denis Sinyakov (RU) et Ekaterina Zaspa (RU) : tous se sont vus refuser leur libération sous caution, sans que nous n’ayons eu plus de détails sur les motivations de la Cour.

Kumi Naidoo, Directeur Exécutif de Greenpeace International, a écrit une lettre au Président Vladimir Poutine dans laquelle il lui demande de fixer une rencontre instamment, et se dit prêt à aller en Russie pour se porter garant de la bonne conduite des détenus dans l’hypothèse d’une libération sous caution :

Je suis disposé à m’expatrier en Russie le temps que cette affaire soit réglée, ainsi qu’à me porter garant de la bonne conduite des militants de Greenpeace pour qu’ils obtiennent leur libération sous caution.

Cette lettre a été déposée tôt ce matin à l’ambassade de Russie à La Haye, et faxée au Kremlin, mais le porte-parole du Président Poutine dit ne pas en avoir eu connaissance.

Elle est disponible dans son intégralité, ici.

Vous aussi, vous pouvez agir! Demandez la libération des 30 de l’Arctique en envoyant un message à l’ambassadeur de Russie :

bouton