L'Arctic Sunrise achève cette semaine son voyage dans les eaux ouest-africaines

Océans

Faire de la gestion des pêcheries une priorité !

L’Arctic Sunrise achève cette semaine son voyage dans les eaux ouest-africaines, après plus de deux mois passés le long des côtes sénégalo-mauritaniennes.
Ce « ship tour » nous a donné l’occasion de constater les dégâts de la PCP (politique commune des pêches) européenne en Afrique. Une politique dont les principaux acteurs, à savoir les états européens, refusent de voir les conséquences. Une politique caractérisée par son inertie dans la recherche de solutions pour lutter efficacement contre la surcapacité de la flotte européenne.

L’Afrique qui nourrit l’Europe !

Après avoir pratiquement vidé leurs océans, certains navires européens, russes et asiatiques ont transféré leur surcapacité vers l’Afrique de l’Ouest. (Lire le rapport de Greenpeace sur le cas de la PFA et le pillage des océans africains)

Dans un pays comme le Sénégal où la pêche emploie plus de 600 000 personnes et assure, jusqu’à hauteur de 50%, les besoins en protéines animales des populations, les conséquences de la surpêche par les bateaux étrangers sont énormes et dramatiques.

Confrontés à la raréfaction, de plus en plus accrue, des ressources halieutiques et à la concurrence déloyale des chalutiers-usines étrangers, les pêcheurs sénégalais entrevoient leur avenir avec scepticisme. Paupérisation, angoisse quotidienne, danger permanent dans leur activité …

Greenpeace a multiplié les rencontres avec les pêcheurs, instaurant un dialogue, une relation.
Pendant deux mois, l’Arctic Sunrise, a sillonné les eaux du Sénégal et de la Mauritanie. Parti de Las Palmas le 10 février dernier, il a exposé et documenté la surpêche dans ces eaux.

Témoignage d’un pêcheur artisan sénégalais sur les navires étrangers

L’urgence d’une pêche durable

L’espoir est tout de même permis. De nouveaux dirigeants, soucieux du bien-être de leurs communautés, commencent à apparaitre sur le sol africain.
L’expédition 2012 a coïncidé avec l’élection, au Sénégal, de Macky Sall à la présidence de la République. Ce changement politique a redonné espoir aux millions de Sénégalais qui dépendent de la pêche pour leur travail et leur sécurité alimentaire. Il leur a, en effet, promis de lutter énergiquement contre le pillage du poisson sénégalais par les navires étrangers.

Greenpeace a interpellé et interpellera encore, ailleurs, sur les incohérences des politiques de pêches en cours dans des pays où la pêche occupe une place prépondérante dans l’économie et la sécurité alimentaire des populations ; pêcheurs artisans et Greenpeace demandent une gestion durable et équitable des ressources halieutiques au Sénégal, mais aussi en Europe !

Commentaires (16)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Taormina

Je ne comprends pas le commentaire de van gogh à marc houthoofd. Je suis dans le même cas que ce dernier et à moins d'habiter au bord de la mer pour avoir le bonheur d'acheter des poissons à des pêcheurs "raisonnables"et à condition de les connaître, il faut dire à ce pêcheur que ailleurs il est difficile de faire le tri sur les étals des poissonniers et quand c'est possible le prix n'est pas accessible pour tout le monde ! Bravo à Tigriss pour son commentaire intelligent et si nous étions "responsables" il y a longtemps que nous demanderions des comptes à ceux qui nous gouvernent, à l'Europe, à nos présidents, et en ce moment à nos députés. Le seul discours cohérent et qui me rassure c'est plutôt le discours vert et surtout les justes combats de GREENPEACE qui m'encouragent et qui me font entrevoir un futur potable pour mes enfants qui comme moi sont des convaincus du partage des ressources, des denrées comestibles, sinon quel monde va-t-on laisser derrière nous ? L'air pollué, les océans vides et la terre arasée ? SOYONS TOUS VIGILANTS ET SOYONS LE DOUBLEMENT POUR CEUX QUI N'EN N'ONT PAS LA POSSIBILITÉ.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Jess

Le Canadien Paul Watson a été arrêté dimanche à Francfort. Il est maintenu en détention et sera entendu par un juge ce mercredi. http://www.lematin.ch/monde/La-justice-harponne-le-sauveur-des-mers/story/12257210

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

van gogh

A Marc Houthoofd (tete de bois) sachez que les pecheurs de petit metier practiquent une peche raissonable (pas des petit poissons petites quantites) c'est vraiment sectaire de boycotter tous les poissons,mais ca m'etonne pas d'un membre de paix verte.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE