Un iCloud sans charbon : comment Apple doit s’y prendre pour respecter sa parole
Paris, le 12 juillet 2012 – Au printemps dernier, Apple a pris des engagements ambitieux afin de faire fonctionner son iCloud grâce à des énergies renouvelables. En effet, un rapport publié par Greenpeace en avril 2012 (‘votre cloud est-il net ?’) montrait comment Apple et d’autres géants de l’Internet (Amazon et Microsoft notamment) alimentaient leurs data centers avec de l’énergie sale tel que le charbon ou le nucléaire.
Passer de la parole aux actes
Suite aux engagements d’Apple, Greenpeace publie aujourd’hui une feuille de route détaillée (lire le document en anglais) à destination de cette entreprise afin que celle-ci passe de la parole aux actes. En effet, Apple a annoncé que tous ses data centers seraient bientôt « 100% renouvelable » et qu’aucun d’entre eux ne fonctionnerait grâce à de l’électricité issue du charbon d’ici 2013.
« Apple a fait sensation avec ses déclarations qui constituent une avancée positive », déclare Sébastien Blavier, chargé de campagne Energie-Climat. « Mais l’entreprise ne peut pas décevoir ses fans. Elle doit désormais expliquer précisément comme elle compte s’y prendre pour respecter sa parole »
Faire pression sur ses fournisseurs d’électricité
En effet, deux de ses trois data centers actuellement en fonctionnement sont implantés dans des régions où l’électricité est majoritairement issue du charbon. Pour atteindre son objectif ambitieux, Apple devrait investir massivement dans ses propres sources d’énergie renouvelable ou bien acheter son électricité à des fournisseurs 100% renouvelable. En Caroline du Nord notamment, de tels changements peuvent difficilement se produire du jour au lendemain.
Si Apple souhaite sérieusement débarrasser son iCloud du charbon, l’entreprise doit notamment faire pression sur ses fournisseurs d’électricité afin que ceux-ci proposent une offre d’énergie réellement propre. En tant que client majeur de ces fournisseurs, Apple possède une vraie capacité d’influence», poursuit Sébastien Blavier.
Une feuille de route détaillée
Voici les orientations qu’Apple doit suivre afin de prouver qu’elle souhaite sincèrement atteindre ses objectifs ambitieux :
1) Choisir un fournisseur local d’énergie renouvelable pour son data center de Primeville dans l’Oregon plutôt qu’acheter des ‘crédits énergie renouvelable’ *
2) Utiliser exclusivement de l’électricité propre produite sur place pour alimenter son data center de Maiden (Caroline du Nord) et utiliser l’électricité issue du réseau extérieur seulement en cas d’urgence.
3) Ne pas vendre cette électricité propre produite sur place au fournisseur Duke Energy ni sous forme de crédits énergie renouvelable
4) Sécuriser son approvisionnement en biogaz afin d’alimenter directement les piles à combustibles du centre de Maiden
5) Investir directement dans de nouvelles sources d’énergie renouvelable en Caroline du Nord plutôt que d’acheter des crédits énergie renouvelable
6) Exiger du fournisseur d’électricité Duke Energy qu’il investisse dans les énergies renouvelables plutôt que de rallonger la durée de vie de ses centrales à charbon
7) Adopter une politique d’implantation de ses nouveaux data centers qui prenne en compte de manière prioritaire la fourniture d’électricité propre
* En achetant des ‘crédits énergie renouvelable’, Apple ne contribue pas à créer une demande locale incitant les fournisseurs d’électricité à développer les renouvelables. C’est un mécanisme de compensation qui permet de se vanter d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement en achetant des crédits sur de l’électricité renouvelable produite parfois à l’autre bout du pays.