Repas végétariens à la cantine : le 14e arrondissement de Paris peut mieux faire

Agriculture

A l’occasion de la Journée mondiale sans viande, ce mercredi 20 mars, les groupes locaux parisiens de Greenpeace ont rappelé à la mairie du 14e arrondissement de Paris l’urgence de se mobiliser pour la mise en place de repas végétariens dans les cantines scolaires de son arrondissement.

En début d’après-midi, les militant-e-s ont fait passer le message “deux fois trop” devant la mairie afin de rappeler que les écoliers consomment beaucoup trop de protéines animales à la cantine.

« Avec cette activité, nous avons souhaité rappeler à la maire Carine Petit que le 14e arrondissement peut mieux faire sur la question des repas végétariens à la cantine, rappelle Ulysse Gaignard, coordinateur du groupe local. D’autres arrondissements, comme le 19e, se sont déjà engagés à mettre en place deux repas végétariens dans leurs cantines. Il est temps que le 14e se saisisse également de la question ».

Des repas végétariens à Montpellier ou encore Lille
Réduire les proportions de viande servies aux enfants, afin de protéger leur santé et la planète, s’inscrit dans une tendance globale. En France, Lille propose depuis septembre 2018 deux repas végétariens dans ses cantines. Montpellier suit la voie avec la mise en place de deux repas végétariens par semaine pour la rentrée 2019. Pour Greenpeace France, toutes les villes françaises devraient servir deux repas végétariens par semaine d’ici à 2020.

Moins de viande pour plus de qualité
Il ne s’agit pas uniquement de remplacer la viande par des œufs ou des pâtes mais d’améliorer de façon générale la qualité des repas servis à la cantine. Le budget dégagé doit ainsi permettre de favoriser des aliments locaux et issus de l’agriculture écologique. Les professionnels de cantine doivent également être formés afin de préparer des repas végétariens qui plaisent aux enfants.

Photos à télécharger ici : https://media.greenpeace.fr/615