Prix planchers : Greenpeace salue l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale

Agriculture

Le groupe Les écologistes a fait adopter hier soir à 89 voix contre 66 la proposition de loi pour la mise en place de prix planchers pour les revenus des agriculteurs et agricultrices. Greenpeace France, qui soutient et défend cette proposition, salue ce vote historique, nécessaire pour leur assurer des revenus dignes.

C’est une grande avancée pour le monde agricole, souligne Clara Jamart, responsable de la campagne Agriculture à Greenpeace. Nous appelons maintenant les sénateurs et sénatrices à poursuivre sur cette lancée et à voter en faveur de la loi.

Alors que cette mesure sur les prix planchers faisait partie des annonces phares d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, Greenpeace dénonce l’hypocrisie flagrante des député·es de la majorité. Clara Jamart pointe ainsi du doigt le détail des votes : “On constate que les députés de la majorité ont tout simplement rejeté un engagement présidentiel. Les députés du Rassemblement National se sont abstenus et les Républicains ont brillé par leur absence lors du vote. Cette attitude témoigne du mépris affiché par ces partis envers les agriculteurs et agricultrices, ainsi qu’envers le monde agricole.

La loi permettrait de garantir des revenus aux agriculteurs à hauteur de deux fois le Smic. Le texte propose également un fonds dédié à la transition agroécologique des exploitations agricoles. Une contribution additionnelle, équivalente à 10 % des bénéfices générés par les industries de la grande distribution, de l’agroalimentaire et de l’agro-chimie, serait créée afin de financer ces dispositions. 

L’avenir de ce texte est désormais entre les mains du Sénat, qui devra se prononcer prochainement sur cette proposition. Greenpeace soutient les agriculteurs et agricultrices, et continuera à défendre les prix planchers jusqu’à ce que soit véritablement garantie une rémunération juste pour celles et ceux qui nous nourrissent.