Loi Duplomb adoptée : Greenpeace dénonce un jour noir pour la santé publique et l’environnement, à cause de l’irresponsabilité politique des députés
Alors que la proposition de loi Duplomb vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale, Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France, réagit :
« C’est un jour noir pour la santé publique et l’environnement. Nous allons toutes et tous être impactés par les conséquences de cette loi mortifère et toxique. Le vote d’aujourd’hui n’est pas qu’un choix technique, c’est un choix moral et un choix de société.
Depuis des semaines, la société civile a fait bloc contre cette proposition de loi : paysans, scientifique, organisations de protection de l’environnement et de victimes de pesticides. Nous avons été déterminés et solidaires face à l’acharnement des lobbies de l’agro-industrie et de l’alliance de la droite et de l’extrême droite qui ont tout tenté pour faire passer ce texte.
Ce soir, nous sommes profondément inquiets pour l’avenir mais nous restons déterminés et continuerons de lutter pour défendre un modèle agricole respectueux de la santé, des paysannes et des paysans et de l’environnement. Surtout, nous nous souviendrons des député.es qui ont décidé, en toute conscience, de voter en faveur de cette loi : leur irresponsabilité politique restera gravée.”