Lin génétiquement modifié illégal : la France touchée par la contamination

Agriculture

Paris, le 2 octobre 2009 – Depuis près de trois semaines, des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal sont signalés de manière répétée dans de nombreux pays européens. Jusqu’à présent, la France était épargnée mais ce n’est plus le cas aujourd’hui : le système d’alerte de la Commission européenne vient de révéler que des produits pour le petit déjeuner fabriqués en Allemagne et susceptibles de contenir du lin OGM ont récemment été distribués en France.

« Des produits alimentaires contenant un OGM illégal se trouvent donc dans les rayons de nos supermarchés. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour protéger les Français face à cette contamination ? Quels sont les produits contaminés ? Ont-ils été retirés du marché comme le veut la loi ? », déclare Rachel Dujardin, de la campagne OGM de Greenpeace France.

Le lin incriminé, appelé FP967 ou encore Triffid, a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. La législation européenne interdit l’utilisation de ce type de gènes depuis 2004. Cet OGM provient du Canada, où il n’est plus autorisé à la culture depuis 2001, et n’a jamais été autorisé dans l’Union européenne. Le lin peut se retrouver dans la composition de nombreux produits de consommation courante : pains, céréales, biscuits, pâtes mais aussi vinaigrette ou préparations pour bébés.

La Commission européenne avait déjà averti que des produits alimentaires contenant ce lin transgénique illégal étaient commercialisés en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, au Luxembourg, en Suède et au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, elle annonce que sont à leur tour touchés la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Finlande, l’Estonie, le Danemark, la République tchèque et l’Autriche. Mais aussi, la Corée, Singapour, la Thaïlande, le Sri Lanka, la Norvège l’Islande, la Croatie, l’Île Maurice…

« Avec une vingtaine d’États membres concernés, l’Union européenne est touchée de plein fouet par ce nouveau scandale de contamination par un OGM illégal. Cette affaire prouve une fois encore à quel point les OGM sont incontrôlables, déclare Rachel Dujardin. Les importations de lin canadien doivent impérativement être suspendues tant que tout risque de contamination n’est pas définitivement écarté. Et, de façon plus générale, nous demandons à la France et à l’UE de s’opposer à toute nouvelle autorisation d’OGM. »