Les compagnies pétro-gazières explosent les chiffres : Greenpeace dénonce les profits colossaux au détriment des victimes du réchauffement climatique

Climat

Greenpeace France est allée manifester aux pieds de la tour TotalEnergies de La Défense ce matin, pour dénoncer l’énormité des profits que l’entreprise s’apprête à annoncer cette semaine alors que son fond de commerce, l’extraction et la combustion d’énergies fossiles, est le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre, moteur du changement climatique. Cette mobilisation marque la saison des annonces de l’ensemble des grandes majors pétro-gazières qui dévoilent, depuis le début du mois de février, leurs résultats annuels démesurés, au détriment des victimes du changement climatique.

Crédits photo : Basile Mesré-Barjon / Greenpeace
📸 plus de photos ici

Ce lundi matin, devant le siège de TotalEnergies, Greenpeace France a déployé une grande pancarte portant le message « Leurs profits, nos pertes », pour souligner le contraste indécent qui existe entre les superprofits annoncés ce mois-ci par les grandes entreprises pétro-gazières et la détresse des personnes touchées par des inondations, comme récemment les habitants des Hauts-de-France.

« Cette injustice nous révolte profondément, s’indigne Sarah Roussel, chargée de campagne Climat chez Greenpeace France. D’un côté, les entreprises pétro-gazières font des profits titanesques qui atterrissent en grande partie dans la poche des actionnaires, et de l’autre, des milliers de familles en détresse perdent leur maison, leurs exploitations agricoles, et sont parfois condamnées à endosser les frais seules, faute d’un système d’indemnisation juste et équitable.

Nous demandons au gouvernement de faire payer ces entreprises pour les pertes et dommages qu’elles engendrent, car elles sont tout simplement les premières responsables du changement climatique et des conséquences catastrophiques qu’il entraîne sur les populations ».

Le coût des conséquences des évènements climatiques extrêmes à l’échelle mondiale est estimé à 301 milliards de dollars, dont 58% sont aujourd’hui à la charge des personnes, à défaut de couverture par les compagnies d’assurance. En 2022, l’ensemble des entreprises du secteur pétro-gazier ont généré 4 000 milliards de dollars de bénéfices.

Notes aux rédactions :
La major pétro-gazière TotalEnergies, qui célèbre cette année ses 100 ans, doit annoncer ses résultats financiers de l’année 2023 le 7 février prochain. Greenpeace France proposera une analyse détaillée de ces chiffres, notamment la part des investissements dédiés aux énergies fossiles.
Avertissement : Le visuel représente Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies (photo retouchée sans intelligence artificielle), à gauche, et un habitant touché par des inondations en France, à droite. Les images du visage du PDG de TotalEnergies a été modifiée, contrairement aux photos des victimes d’événements météorologiques extrêmes qui sont bien réelles.