Le solaire pourrait fournir de l'énergie propre à plus de 4 milliards de personnes d'ici à 2030
L’électricité solaire peut assurer une grande partie des besoins énergétiques de deux tiers de la population mondiale – y compris dans des zones isolées – d’ici à 2030. C’est la conclusion principale tirée du rapport Génération solaire, publié le 1er septembre par Greenpeace, en partenariat avec l’association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia).
« Si des mesures appropriées sont mises en place dès aujourd’hui, l’énergie solaire photovoltaïque pourrait fournir de l’énergie à plus de 4 milliards de personnes d’ici à 2030 », a déclaré Ernesto Macias, président de l’Epia, lors de la présentation du rapport, au cours d’une importante conférence sur l’énergie photovoltaïque en Espagne.
Selon le rapport, plus de 1 800 GW de systèmes photovoltaïques auront été installés dans le monde d’ici à 2030, ce qui représente plus de 2 600 TWh de production électrique annuelle, soit 14 % des besoins électriques mondiaux. Cette production suffirait à alimenter en énergie près de 1,3 milliard d’habitants dans les zones développées, et plus de 3 milliards d’habitants dans des régions rurales isolées, qui n’ont pas accès au réseau électrique.
« D’ici à 2030, l’électricité solaire pourrait nous permettre de réduire de 1,6 milliards de tonnes nos émissions en CO2, ce qui équivaut aux émissions de 450 centrales à charbon, commente Sven Teske, co-auteur du rapport et expert énergie de Greenpeace international. Pour faire face au dérèglement du climat, nous devons révolutionner nos modes de production et d’utilisation de l’énergie – le solaire est un élément fondamental de cette révolution. »
Le rapport Génération solaire montre également que l’électricité solaire peut créer des emplois pour les « cols verts ». Actuellement, près de 120 000 employés travaillent dans ce secteur. La majorité des emplois – liés à l’installation, la maintenance et la vente des systèmes photovoltaïques – sont créés localement et permettent de relancer les économies locales. En 2020, le secteur solaire devrait employer plus de 2 millions de personnes. D’ici à 2030, ce chiffre pourrait monter à 10 millions au niveau mondial.
La plupart des systèmes photovoltaïques aujourd’hui en place bénéficient de mécanismes de subventions, notamment les tarifs d’achat. Ce système de tarification assure une rémunération juste pour l’investisseur et récompense son effort d’investissement dans une source d’énergie propre. L’énergie solaire devient de plus en plus rentable et devrait afficher des prix compétitifs face aux sources d’énergie conventionnelles d’ici à 2015 en Europe du sud, et à l’horizon 2020 quasiment partout en Europe.
L’Europe tient une opportunité de favoriser le développement du solaire photovoltaïque, via la directive sur les sources d’énergies renouvelables, qui doit être finalisée d’ici la fin de l’année dans le cadre de l’adoption du paquet « énergie climat ». Notamment en facilitant la mise en place du système de tarifs d’achat à l’échelle européenne. « La balle est à présent dans le camp des décideurs européens qui peuvent profiter de cette nouvelle directive pour afficher l’avance de l’Europe en matière d’énergies renouvelables », conclut Ernesto Macias.
Pour consulter ce rapport (en anglais), cliquez ici