Journée nationale de mobilisation : C'est la dernière chance pour le thon rouge !

Océans

Paris, jeudi 3 juin 2010 – Les militants de Greenpeace seront mobilisés dans 21 villes de France le samedi 5 juin, pour informer le public sur la situation du thon rouge de Méditerranée, espèce menacée, et inviter les citoyens à participer à une pétition en images pour sa sauvegarde.

Une journée nationale pour « libérer les thons rouges »
A Paris, les militants bénévoles de Greenpeace accueilleront donc le public autour d’une exposition de quelques photographies grand format, qui expliquent les principales étapes de la pêche au thon rouge : capture dans un très grand filet, la senne, remorquage des thons vivants en mer, gavage dans des fermes d’engraissement en mer, congélation et transport jusqu’au Japon. Les militants de Greenpeace inviteront aussi les citoyens à participer à une pétition en images, avec le message de leur choix, pour la sauvegarde de l’espèce. La pêche industrielle au thon rouge est une industrie qui décime l’espèce, et la saison de pêche est ouverte depuis le 15 mai et jusqu’au 15 juin. Depuis l’avènement de la pêche industrielle, le nombre de thons rouges adultes a diminué de 80%. C’est la dernière chance pour le thon rouge, il faut libérer les thons !

La solution: arrêt de la pêche industrielle et réserves marines
Pour le thon rouge, la France doit se calquer sur la position de l’Italie, qui a imposé un moratoire à ses bateaux de pêche industrielle et les indemnisera pour qu’ils restent à quai. En un sens, les pêcheurs sont victimes d’une gestion des pêches absurde. Il faut inscrire de l’emploi durable dans une pêche durable.

Greenpeace demande un moratoire immédiat sur la pêche au thon rouge et la création de réserves marines, notamment sur la zone des Baléares où cette espèce se reproduit. Ainsi, le stock pourra se reconstituer et l’espèce pourra survivre. C’est la dernière chance pour le thon rouge

En mer Méditerranée, Greenpeace est aussi sur le pont
Greenpeace est également mobilisée en mer, pour s’interposer dans toute opération de pêche rencontrée. Greenpeace mène campagne pour la défense du thon rouge depuis une dizaine d’années. Depuis cinq ans, l’organisation met en œuvre son expertise et son savoir-faire pour surveiller les pratiques de pêche en Méditerranée et être en capacité d’intervenir. Plus d’infos et nos actualités sur notre site, où la pétition en images sera aussi relayée dès lundi 7 juin : www.greenpeace.fr/thon-rouge