Jeudi 31 octobre : Arrêtez-moi aussi ! La société civile se mobilise pour la libération des militants de Greenpeace

Climat

Paris, le 28 octobre 2013 – Greenpeace organise ce jeudi 31 octobre à Paris une grande mobilisation pour réclamer la libération de ces 28 militants, du cameraman et du photographe détenus par les autorités russes depuis le 19 septembre.

Symboliquement enfermés pour réclamer la libération des 30 de l’Arctique

Les représentants et membres de nombreuses organisations de défense de l’environnement, de défense des Droits de l’homme, de la liberté de la presse, de solidarité internationale, de développement… seront invités à venir exprimer leur soutien en s’enfermant dans une cellule de 30 mètres carrés à l’image des « cages » dans lesquelles les militants comparaissent au tribunal en Russie.

Arrêtez-moi aussi !
Solidarité avec les militants de Greenpeace emprisonnés en Russie

Mobilisation le jeudi 31 octobre
Rendez-vous à 15h Place de la République

Une menace pour le militantisme

Après une inculpation par les autorités russes de « piraterie », passible de 15 ans de prison, certains membres d’équipage du navire de Greenpeace sont maintenant inculpés de « hooliganisme » et risquent 7 ans de prison en Russie. Il s’agit de la plus grave menace qui pèse sur Greenpeace depuis l’attentat perpétré par les services secrets français contre le Rainbow Warrior en 1985.

C’est un risque qui pèse aussi sur le principe même du militantisme non-violent en faveur de la défense de l’environnement et de toutes formes de désobéissance civile.

Seront présents :

Amnesty international ; Avaaz ; Bloom ; Care ; CCFD–Terre solidaire ; Colibris ; Collectif Roosevelt 2012 ; CRID ; Ecologie sans frontière ; Fédération internationale des droits de l’homme ; Femen ; Fondation Danielle Mitterrand France Liberté ; France nature environnement ; Good Planet ; Humanité et biodiversité ; Human Rights Watch ; Jeudi noir ; Ligue des droits de l’homme ; Oxfam France ; Reporters sans frontières ; Réseau action climat ; Russie Libertés ; Sauvons les riches ; WWF.