Jean-François Julliard nommé directeur général de Greenpeace France

Climat

Paris, le 12 décembre 2011 – Le Conseil d’administration de Greenpeace France a nommé Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Il prendra ses fonctions le 1er février 2012, succédant à Pascal Husting, qui était à ce poste depuis mars 2005.

« Nous sommes très heureux que le parcours militant et engagé de Jean-François Julliard se poursuive à Greenpeace et qu’il vienne mettre son expérience et son énergie au service de la défense de l’environnement », déclare Sylvain Breuzard, président du Conseil d’administration de Greenpeace France.

Jean-François Julliard occupait jusque-là la fonction de secrétaire général de Reporters sans frontières. Il avait rejoint RSF en 1998, après des études de journalisme. Il en avait pris la direction en octobre 2008, après avoir occupé différentes fonctions, notamment la direction du bureau Afrique de l’organisation de défense de la liberté de la presse.

« Je suis ravi de rejoindre Greenpeace France et son équipe. En cette période pré-électorale, Greenpeace joue un rôle essentiel d’alerte et de contre pouvoir indépendant. La dernière opération visant à démontrer la vulnérabilité des centrales nucléaires l’a encore tout récemment démontré. Et c’est bien entendu en ce sens que je compte développer encore l’organisation« , déclare Jean-François Julliard.

Greenpeace est une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Elle agit selon les principes de non-violence et de solidarité internationale, en réponse à des problématiques environnementales globales. Son but et de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de la planète et à la promotion de la paix. En 40 ans, Greenpeace a obtenu des avancées majeures. Elle rassemble 3 millions d’adhérents à travers le monde. Greenpeace France compte 70 salariés et est soutenue par près de 150 000 adhérents.

Pascal Husting occupe désormais les fonctions de directeur des programmes de Greenpeace international, l’entité coordinatrice des activités de l’organisation à travers le monde et basée à Amsterdam.