Greenpeace s’envoie en l’air pour les thons

Océans

Hossegor, le 14 juillet 2015

Dans le cadre de sa grande campagne estivale d’information #Cupithon, Greenpeace prend de la hauteur avec un dirigeable de 40m de long et sensibilise les vacanciers les pieds dans l’eau !

Après les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie, le dirigeable emblématique des campagnes de Greenpeace fait étape pour la première fois en France en portant un message humoristique et direct : « Thon cherche relation durable ».

Tout au long du mois de juillet, le dirigeable, long de 40 mètres et visible à plusieurs centaines de mètres, sillonnera les airs au-dessus des côtes.

Première étape aujourd’hui au-dessus de Capbreton et Hossegor, avant de remonter la côte dans les prochains jours pour sensibiliser les vacanciers aux impacts dévastateurs de la surpêche et pointer la responsabilité des marques de boîtes de thon.


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Une caravane de militants Greenpeace est présente elle sur les plages pour aller à la rencontre des vacanciers, friands de thon en boîte l’été, et des consommateurs afin de leur expliquer les conséquences de la surpêche dans les eaux tropicales et les encourager à interpeller directement les marques.

L’été est une période cruciale pour les ventes de thon en boite. Les militants de Greenpeace sont donc mobilisés pour proposer au public de mieux connaitre les différents modes de pêche, les espèces de thon à éviter de consommer, et même de déclarer leur flamme aux thons !

L’impact destructeur de la pêche thonière industrielle sur les océans

Cette campagne de sensibilisation fait partie d’une campagne de longue haleine sur la pêche thonière et la grave menace qu’elle représente sur les océans. En entraînant une baisse inquiétante des stocks de thons tropicaux, prédateurs situés en haut de la chaîne alimentaire, les modes de pêches les plus destructeurs provoqueront des déséquilibres irréversibles sur la vie marine.

Par exemple, des techniques de pêche déployées par l’industrie thonière, comme les dispositifs de concentration de poissons (DCP), vident petit à petit les océans, entraînent des prises accessoires, notamment de jeunes thons qui n’ont pas eu le temps de se reproduire, mais aussi de requins, de tortues et de raies.

La responsabilité des marques de thon en boîte

Pour Greenpeace, les marques de thons en boîte ont un rôle crucial à jouer pour protéger les océans en soutenant une pêche durable. Elles doivent notamment refuser de s’approvisionner avec des stocks de thons surexploités ou exiger des méthodes de pêche durables comme la pêche à la canne ou la pêche sur bancs libres, c’est-à-dire sans DCP.

Fil rouge de cette campagne, Cupithon incite le public à appeler les services consommateurs des marques pour s’assurer qu’elles développent une relation durable avec le thon, obtenir des précisions sur l’espèce de thon contenue dans les boites de conserve qu’ils consomment, ainsi que la zone, la méthode de pêche et le nom du bateau.