Greenpeace lance une nouvelle vidéo animée sur la déforestation

Forêts

Après le succès de la vidéo “Rang-tan” [1] qui a ému le monde entier sur les conséquences de l’huile de palme, Greenpeace lance une nouvelle vidéo d’animation, conçue par le studio Cartoon Saloon, sur la déforestation liée à la consommation de viande.

La vidéo est visible ici

Y’a un monstre dans ma cuisine” raconte l’histoire d’un jeune garçon à qui un jaguar explique la réalité déchirante de la déforestation dans des régions comme l’Amazonie. Grâce à ce jaguar, le jeune garçon découvre comment la viande produite industriellement alimente la destruction des forêts, et s’engage à mobiliser les enfants du monde entier pour combattre les monstres.

L’acteur brésilien Wagner Moura, qui joue Pablo Escobar dans la série Narcos, assure la voix off de la version anglaise de ce court-métrage : « Je suis très heureux de travailler avec Greenpeace sur ce film d’une importance cruciale. Ce combat n’a jamais été aussi urgent. Ensemble, nous pouvons nous opposer aux entreprises industrielles de viande qui rasent nos précieuses forêts. J’espère que ce film incitera beaucoup de personnes à rejoindre notre mission de protection des forêts ».

C’est Jean-Pierre Michaël, ancien sociétaire de la Comédie-Française, qui prête sa voix à la version française – une voix bien connue du public puisqu’il double régulièrement Brad Pitt, Keanu Reeves ou Ethan Hawke.

L’an dernier, les incendies en Amazonie avaient attiré l’attention du monde entier. Malheureusement, les incendies ont établi de nouveaux records en 2020 : à la fin septembre, 226 485 km2 de terres avaient été réduits en cendres dans l’ensemble du Brésil. La saison 2020 des incendies a été la pire de la dernière décennie pour l’Amazonie, et la pire jamais enregistrée dans la plus grande zones humide du monde, le Pantanal [2]. La supposée « interdiction des incendies », décrétée par le président Jair Bolsonaro en juillet, s’est donc avérée totalement inutile.

Selon les scientifiques, l’Amazonie pourrait s’effondrer dans moins de 20 ans. Pour protéger les forêts, il est temps de se détourner de la viande industrielle.

La viande est le principal facteur de déforestation dans le monde, la production de bœuf et de soja pour l’alimentation des animaux d’élevage étant une des principales raisons de la destruction des forêts sud-américaines.

Cette déforestation est catastrophique pour les peuples autochtones, sont souvent confrontés à la violence des éleveurs et les bûcherons illégaux qui cherchent à s’emparer de leurs terres. Elle est également extrêmement nocive pour la faune (les incendies du Pantanal ont mis au moins 600 jaguars en danger, sur une population estimée à 2000 dans la région) et pour la lutte contre la dégradation du climat.

La vidéo a été réalisée par l’agence de création Mother et produite par le studio Cartoon Saloon, quatre fois nommé aux Oscars. Elle est soutenue par Meat Free Monday, la campagne lancée par Paul, Mary et Stella McCartney qui vise à sensibiliser le grand public sur l’impact environnemental néfaste de l’élevage.

Pour Paul McCartney : « Les forêts sont vraiment irremplaçables. Elles sont l’habitat des peuples autochtones, abritent une faune incroyable et sont essentielles dans notre lutte contre la crise climatique. Mais, comme le montre de façon poignante la vidéo d’animation de Greenpeace, ces forêts sont rasées à un rythme effarant pour produire davantage de viande et de produits laitiers industriels. C’est pourquoi il est si important de réduire notre consommation de viande. Il faudrait aussi que les enseignes de la grande distribution et de la restauration rapide revoient leurs chaînes d’approvisionnement pour adopter des alternatives moins destructrices et davantage végétalisées.s. Nos forêts  et notre avenir en dépendent ».

Notes aux rédactions

[1] « Rang-tan » met en scène un jeune orang-outan qui sème le désordre dans la chambre d’une petite fille : https://www.youtube.com/watch?v=7lM0HLdDmXc&feature=emb_logo

[2] Dans les six biomes terrestres du Brésil, 226 485 km2 de terres ont brûlé jusqu’à présent en 2020 (données à fin septembre) :
Amazonie : 62 311km2
Caatinga : 7 775 km2