Greenpeace film festival : 28 films documentaires pour s’informer et agir tout l’été

Paris, 18/07/2017 – Ce mardi, Greenpeace France lance le Greenpeace Film Festival, un festival de films documentaires 100 % online pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et donner de l’écho aux initiatives positives. Au total, 28 films, répartis dans sept catégories, tous français / anglais, sont mis en compétition.

Concrètement, le festival se déroule en trois principales étapes.

Du 24 juillet au 10 septembre : les internautes peuvent s’inscrire à la newsletter du festival pour recevoir chaque semaine quatre films à visionner gratuitement en streaming. Ainsi, ils pourront voir depuis leur canapé les 28 films en compétition répartis dans les sept catégories (climat, alimentation / agriculture, pollution / déchets, biodiversité / écosystèmes, énergie, transition écologique, finances / économie). Ils auront la possibilité de commenter les films et de voter pour leur film préféré dans chaque catégorie, ainsi que de s’informer sur la thématique associée ou d’apprendre comment ils peuvent aussi agir à leur niveau sur le sujet abordé.

Du 11 septembre au 15 octobre : les bandes annonces des 28  films resteront en ligne. Les internautes pourront continuer de voter pour les 7 films qui reviendront en accès gratuit pendant la phase finale du festival.

Du 16 au 29 octobre : les 7 films sélectionnés par les internautes seront en streaming gratuit et les votes seront ouverts.

Le film qui aura reçu le plus de votes obtiendra le Prix du public et sera projeté dans une dizaine de villes en France dans les mois qui suivront.

 « L’information est un préalable indispensable à l’action, commente Alexis Chailloux, responsable du pôle digital chez Greenpeace France. Il est crucial de montrer l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète dans tous les domaines. Mais il est aussi tout important de donner espoir en montrant des exemples positifs de solutions ou d’initiatives citoyennes qui font avancer les choses partout dans le monde, et de rappeler que des défis restent à relever ».

Le Greenpeace Film Festival est la suite du Green Up Film Festival, un festival créé en 2012 à l’initiative de l’association belge Wake Up. Ce festival était le premier festival 100 % online de documentaires sur l’environnement. Participatif puisqu’impliquant le public dans sa programmation, le festival a rencontré, lors de ses trois éditions précédentes, un succès prometteur avec plus de 80 000 visites au total ! En 2017, Greenpeace France reprend les rênes du Green Up Film Festival pour sa 4e édition.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.