Fermeture du ministère de la Transition écologique : 24 heures après, sept activistes de Greenpeace encore en garde à vue

Lundi 6 novembre 2023, Greenpeace France, aux côtés de sept autres associations du mouvement climat, fermait symboliquement le ministère de la Transition écologique à Paris. À cette occasion, sept personnes ont été placées en garde à vue à 8h35 aux commissariats des 15ème et 5ème arrondissements de Paris pour avoir participé à la manifestation.

Voir les images de l’action ici

Plus de 24h après cette manifestation, les gardes à vue sont toujours en cours. Certains militants n’ont toujours pas bénéficié de la présence d’un interprète et n’ont toujours pas été entendus. Rien ne justifiait des gardes à vue, de simples auditions auraient dû être réalisées. Ces conditions portent atteinte aux droits de la défense”, condamne Laura Monnier, responsable juridique à Greenpeace France.

“La politique climatique et énergétique du gouvernement nous envoie dans le mur. Nous continuerons à nous mobiliser tant qu’une transition juste et ambitieuse ne sera pas mise en place”, déclare Pauline Boyer, chargée de campagne Transition énergétique à Greenpeace France.