Exportation de déchets nucléaires : convocation au tribunal de militants de Greenpeace pour avoir bloqué un convoi

Climat

Paris, le 20 avril 2010 – Demain, mercredi 21 avril, à 13h30, douze militants de Greenpeace sont convoqués au tribunal de grande instance de Créteil pour être jugés suite au blocage d’un convoi de déchets nucléaires en gare de triage de Valenton (Val-de-Marne), le 11 mars dernier.

Ces militants avaient bloqué pendant six heures le train acheminant les déchets nucléaires d’Areva et EDF du Tricastin (Drôme) à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Les déchets ont ensuite été chargés sur un cargo direction la Russie.

« Ce procès est absurde : il est reproché aux militants de Greenpeace d’avoir enfreint la loi française encadrant la circulation des transports de marchandises alors qu’ils s’opposaient à un trafic scandaleux et opaque de déchets nucléaires dangereux qui échappe à toute réglementation », déclare Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire de Greenpeace France.

Des exportations vers la Russie qui permettent de passer au-delà de la loi
Le TGI de Créteil va juger demain des militants qui tentaient d’empêcher l’exportation de déchets nucléaires français vers la Russie. Une fois en Sibérie, ces déchets sont simplement abandonnés, comme le prouve le rapport sur les flux de matières entre la France et la Russie fournis par le Haut Fonctionnaire de Défense. Une telle pratique serait purement et simplement interdite en France.

« La France laisse Areva et EDF faire en Russie ce qu’elle considère comme un crime sur son territoire national, déclare Yannick Rousselet. Dans notre pays, le code pénal interdit strictement de stocker des déchets nucléaires appartenant à d’autres pays et de les laisser à ciel ouvert sans surveillance particulière. Or c’est exactement ce que font les industriels français en Russie ! C’est l’occasion de rappeler un slogan que Greenpeace utilisait déjà en 1995, à propos des essais nucléaires ré-autorisés par Jacques Chirac : « Là-bas, c’est ici pour d’autres ». »

Audience mercredi 21 avril à 13h30
13e chambre du Tribunal de Grande Instance de Créteil
Rue Pasteur Valery Radot
94011 Créteil