Déchets radioactifs : Greenpeace détecte une anomalie sur une roue du train et alerte les autorités allemandes

Climat

Paris, le 6 novembre – L’analyse des images thermographiques, réalisées par Greenpeace sur le train transportant de France en Allemagne des déchets vitrifiés hautement radioactifs, révèle l’existence d’une source de chaleur anormale au niveau d’une roue, entre les wagons Castor 6 et 7.

Ci-dessous, l’image d’un essieu normal et en dessous, celle de l’essieu dont une roue est anormalement chaude :

Greenpeace a immédiatement alerté les autorités ferroviaires allemandes, les services de police et l’agence fédérale de radioprotection. Greenpeace demande l’arrêt immédiat du train et un contrôle complet de tous les essieux et des roues.

« Il faut immédiatement stopper et inspecter ce train affrété par Areva pour transporter des déchets vitrifiés hautement radioactifs, explique Yannick Rousselet, responsable des questions Nucléaires pour Greenpeace France. Étant donné la radioactivité extrêmement élevée de la cargaison que transporte ce train, il ne faut rien négliger. »

Le train de déchets vitrifiés hautement radioactifs, provenant de l’usine de La Hague (Manche) et à destination de Gorleben (Basse-Saxe), roule actuellement en Allemagne, à la hauteur de Hanau (Hesse), près de Francfort.

Joints à ce message, le courrier adressé par Greenpeace aux autorités ferroviaires allemandes, aux services de police et à l’agence fédérale de radioprotection, ainsi que chacune des deux photos.
Suivez le trajet précis du convoi sur http://cartenucleaire.greenpeace.fr