Coupe du monde de rugby : réaction de Greenpeace France à la déclaration d’Alan Gilpin, directeur général de World Rugby

Le directeur général de la World Rugby, Alan Gilpin, a réagi hier le 7 septembre dans un article de la BBC au débat autour du sponsoring de la Coupe du monde de rugby par TotalEnergies [1].

Faire évoluer les règles de sponsoring de la Coupe du monde de rugby pourrait être un vrai bond en avant, si et seulement si le nouveau modèle annoncé est cohérent avec l’enjeu d’urgence climatique qui suppose d’exclure les industries d’énergies fossiles comme TotalEnergies, commente Edina Ifticène, chargée de campagne Énergies fossiles pour Greenpeace France.

Les instances organisatrices de la Coupe du monde de rugby ont tout intérêt à se débarrasser d’un partenaire aussi encombrant que TotalEnergies, qui salit leur image. Une telle décision ferait date ! Elle enverrait un message fort au secteur sportif et au-délà, en invitant d’autres responsables à leur emboîter le pas pour de futurs événements. Elle pourrait s’appliquer dès la Coupe du monde de rugby féminin qui doit avoir lieu en Grande-Bretagne en 2025. Alors que la Coupe du monde de rugby commence aujourd’hui, le moment est venu d’annoncer la rupture avec TotalEnergies et de ne surtout pas rester sur de vaines paroles.”

Pour rappel, Greenpeace a récemment publié une vidéo devenue virale qui dénonce le sponsoring de la Coupe du monde de rugby par TotalEnergies et révèle que l’industrie fossile mondiale produit une telle quantité de pétrole qu’elle pourrait remplir un stade toutes les 3h37. [2]

Notes :
[1] Voir les déclarations d’Alan Gilpin dans cet article de BBC Sport