Agenda / samedi 5 octobre : actions et mobilisations à Paris et dans 16 villes pour la libération des militants de Greenpeace

Climat

Paris, le 3 octobre 2013 – Les 28 militants de Greenpeace ainsi que le cameraman et le photographe freelance qui les accompagnaient à bord de l’Arctic Sunrise ont été inculpés pour piraterie par le tribunal de Mourmansk, délit passible de 15 ans de prison en Russie. Parmi ces personnes figurent Francesco Pisanu, marin français travaillant à bord du bateau de Greenpeace. L’association a fait appel du refus de leur libération sous caution.

Face à la gravité de la situation et à l’absurdité de leur inculpation pour piraterie, Greenpeace invite les citoyens à se rassembler ce samedi dans plus d’une quinzaine de villes en France et 45 pays dans le monde afin de demander leur libération. Le rendez-vous à Paris est fixé à 14h sur la place de la République.

Les citoyens participeront à une mise en scène collective et visuelle pour appeler à la libération des militants engagés pour défendre le climat. Ils pourront également leur envoyer des messages et signer la pétition (déjà 870 000 signatures) demandant la libération des « 30 de l’Arctique ».

Des prises de parole de Greenpeace, de proches de Francesco Pisanu et de différents soutiens de Greenpeace viendront ponctuer cette manifestation pacifique. De nombreuses associations soutiennent ce rassemblement et seront présentes : Amnesty International, WWF, Fondation Nicolas Hulot, CCFD-Terre Solidaire, Reporters sans Frontières, Emmaüs International, Russie Libertés, France Libertés, Collectif Roosevelt 2012, Réseau Action Climat, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération internationale des Droits de l’Homme.

Les villes françaises où se déroulera un rassemblement de soutien sont Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Poitiers, Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Toulouse, Saint-Pierre (île de La Réunion), Lyon, Grenoble, Montpellier, Avignon, Marseille et Nice (liste actualisée disponible ici).