Alors que la COP21 approche à grands pas, nous sommes allés à la rencontre de cette France, hommes et femmes déjà engagés dans les énergies renouvelables. Ils apportent la preuve qu’une transition énergétique vers 100% de renouvelables n’est ni une utopie, ni une option théorique discutée par quelques scientifiques : mais qu’elle est déjà à l’œuvre, concrètement, dans les territoires, portée par des projets qui fonctionnent et qui entraînent des retombées positives en cascade sur leur territoire, au niveau économique et social.<!--more-->

Climat

Énergies renouvelables : l’avenir n’attend plus

Le village de Saint-Georges-sur-Arnon est devenu l’emblème du développement éolien.

Nous sommes ainsi allés découvrir un projet éolien, un projet solaire, un projet de méthanisation et un projet de bois-énergie. Dans l’Indre, la Marne, les Pyrénées-Orientales ou la Haute-Loire, nous avons écouté les récits et les expertises de ceux qui les portent et de ceux qui en bénéficient. Nous avons trouvé des gens de grande qualité, engagés dans des aventures passionnantes, et nous avons recueilli leur témoignage. C’est celui-ci que nous voulons restituer et mettre en valeur désormais.

Implanté dans les Pyrénées-Orientales, au milieu des vignobles et des herbes sèches balayées par le vent, le parc agri-solaire d’Ortaffa alimente en électricité écologique et bon marché tout un village et ses alentours.

Nous lançons donc une plateforme pour présenter leurs témoignages et dévoiler leurs projets. Au fil de chacun d’eux, une France en avance se découvre, qui nous montre le sens de l’Histoire : les énergies renouvelables sont prêtes à prendre le relais. Reste à savoir quand. Maintenant, ou plus tard, trop tard ? Cela dépend de l’engagement de chacun d’entre nous, citoyens, et des réponses politiques qui seront apportées à cet enjeu de société.

Nous publions également un rapport qui analyse les retombées positives de ces projets d’énergies renouvelables. Et les conclusions sont limpides : ils fournissent de l’emploi, soutiennent l’activité économique en générant des externalités positives, et sont source d’abondantes rentrées fiscales pour le territoire, qui peuvent ensuite être réinvesties dans des projets d’intérêt général (entretien de la voirie, développement de projets écologiques, mise en valeur du patrimoine, etc.). Tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre et en limitant l’utilisation nocive de l’énergie nucléaire. Dynamique d’entraînement et cercle vertueux, donc.

Nous vous encourageons à partager l’ensemble de ces reportages et à signer la pétition que nous adressons à François Hollande pour le renouvellement de notre mix énergétique.

Car l’avenir n’attend plus.

AUGUSTIN

Je suis maire de ma commune et nous avons un projet de parc éolien de 4 éoliennes de 3 MW chacune, ce projet est en cours depuis maintenant 4 ans et aujourd'hui la DREAL nous a bloqué le dossier pour une histoire d'extension de "zone natura 2000", (la 1ère éolienne est à 2 kms cette zone. Après plusieurs courriers au préfet , à la sous-préfète toujours aucunes réponses !!! je commence à désespérer , et je me dis que veut-on en France ??? Plus de centrale nucléaire, on nous rejette les permis de construire avec des panneaux solaires parce que l'église est soi disant classée monument historique, on nous bloque le projet éolien !!! Alors que devons nous faire ? Dites le nous , aidez nous à concrétiser notre projet si toutefois vous en avez les moyens, peut-être qu'une pression sur les pouvoirs publics de votre part pourrait avoir une impact ? J'aimerais bien. Cordialement. Jean-Paul AUGUSTIN Maire de Gourvillette 2, rue de la Fontaine 17490 GOURVILLETTE

Joshua Goodine

There is certainly a great deal to find out about http://www.myowndomain12345d.com