Le Jeudi 25 janvier à 20h, Lydie Jean-Dit-Pannel présentera AD INFINITUM. le f

AD INFINITUM : road trip dans une France atomisée

Le Jeudi 25 janvier à 20h, Lydie Jean-Dit-Pannel présentera AD INFINITUM. le film de son Road Trip atomique en France au cinéma Devoges à Dijon

Aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante, Psyché s’est imposée comme l’alter-ego artistique de Lydie Jean-Dit-Pannel. A travers cette héroïne, dans le sillon de la figure du papillon Monarque qui lui a d’abord servi d’emblème, la plasticienne et réalisatrice dit son désir d’amour et de voyage, comme sa déception face à une humanité qui court à sa perte, exposée au danger mortel du nucléaire.

Pour le film « & a Fade to Grey » (2014), elle est allée au bout du monde à la recherche des lieux de l’histoire marqués par l’atome. Hiroshima, la région de Fukushima, Tchernobyl, le Nevada test Site, Los Alamos, le White Sands missile Range… Mais jamais elle n’a pu oublier que qu’elle vivait en France.

La France et ses 58 réacteurs, la France et ses sites de stockage, la France et ses installations nucléaires militaires, la France et ses sites de démantèlement, la France et ses déchets. La France pays le plus nucléarisé au monde.

Elle a pris seule la route un tout petit matin de septembre 2015. Ad Infinitum.

6 mois, 10 141 kilomètres, 37 sites nucléaires.