Climat en crise, marée noire dans le golfe du Mexique, accident nucléaire au J

Climat

Des solutions pour le climat et l’énergie, c’est possible !

Climat en crise, marée noire dans le golfe du Mexique, accident nucléaire au Japon…. il apparaît aujourd’hui de plus en plus évident que l’avenir énergétique du monde doit se construire en rupture avec les modes de production et de consommation énergétiques du passé.

Dès aujourd’hui, une nouvelle donne énergétique doit être choisie, enclenchée. Pour lancer une nouvelle dynamique, bénéfique pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique : réduction de la facture énergétique, création d’emplois, moteur d’innovation. Pour que les risques, locaux et globaux, qu’ils soient liés au nucléaire, aux hydrocarbures ne soient plus un sujet d’actualité.

Sortir de l’impasse est nécessaire !

On peut sortir de cette voie sans issue énergétique, et sans revenir à la bougie, ni en bouleversant tout d’un coup ! Cette démarche est possible en 40 ans …

Pour y arriver, nous devons agir dans trois directions :
moins consommer : c’est la « sobriété énergétique »
mieux consommer : c’est l’« efficacité énergétique »
développer les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles & fissiles.

Comment, combien ?

Energies : il est temps de changer ! par gpfrance

Cette révolution énergétique est technologiquement possible. Elle le sera encore plus demain si l’on y consacre des fonds, si l’on développe la recherche dans ces secteurs. Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est la volonté politique. Il faut des réglementations exigeantes, des financements publics, des aides pour que cette « révolution énergétique » soit lancée.

Répondre aux besoins énergétiques, lutter contre les changements climatiques et sortir des énergies sales, c’est possible.
Dès aujourd’hui, les citoyens doivent se saisir de ce débat, et comprendre qu’ils ont le choix ! Pour y parvenir, nous avons besoin d’une mobilisation massive, pour que l’information soit donnée au plus grand nombre, et que les citoyens réalisent que oui, des solutions existent !

Des sources, des informations :
Le rapport [R]évolution Énergétique de Greenpeace
Les scénarios de l’association Negawatt

Climat : campagne de Greenpeace sur les émissions de GES européennes
Le site Pétrol Addict, dédié au pétrole et hydrocarbures non conventionnels
Greenpeace veille et agit au quotidien, pour montrer que le nucléaire est une fausse bonne solution

Commentaires (77)

ilyass

Bonjour! je vous invite à lire cet excellent article sur Autonews http://www.autonews.ma/carburants-propres/

Guylux

Pas du tout . L'Energie Libre n'a rien à voir avec l'air comprimé. Je voulais faire un parallèle avec le fait que dès qu'un système n'utilisant que très peu ou pas du tout d'énergie donc ne coûtant presque rien voit le jour, les pouvoirs publics ainsi que les trust financiers mettent des bâtons dans les roues afin de limiter leur développement. La voiture de Guy NEGRE est devenu un concept car par la force des choses car elle existe depuis plus de 15 ans. Le premier prototype était nettement mieux fini que le dernier et prêt à être commercialisé. Il ne manquait plus que la volonté politique et les supports financiers. L'un et l'autre ne sont jamais arrivés. Les pétroliers ne la voyait pas d'un bon oeil. La voiture de TESLA a, elle ,roulé pendant plusieurs mois sans autre énergie que l'énergie libre ou énergie du vide. N'étant pas physicien, j'aurais du mal à l'expliquer. Pour plus de renseignements, il faut aller sur le site canadien "Lumières sur la planète" qui la détaille assez bien pour être comprise. Mais il faut oublier le terme de théorie. Lorsque TESLA est décédé,en 1943, pauvre et oublié, certain personnages ont "visité" son laboratoire et la totalité des plans s'y trouvant ont disparu. Je pense qu'ils n'ont pas été perdus pour tout le monde...

Faust

Intéressant. J'ai été faire un tour sur le site de MDI pour voir cette fameuse voiture à air comprimé. Effectivement, elle ressemble à une voiturette sans permis, mais bon, c'est clairement un concept car. Par la suite, des voitures hybrides air-comprimé/essence peuvent avoir de l'avenir : plus d'autonomie, plus grandes mais avec des émissions en CO2 faible (entre 30 et 40 g/km). Une bonne alternative vis à vis de la voiture électrique qui pour moi est ce que les jeunes appelent une FBI (fausse bonne idée). Par contre, je n'ai pas compris quelque chose : l'énergie libre dont parlait Tesla, c'est à base d'air comprimé ? J'avais l'impression que non, mais j'ai survolé les explications sur les théories de Tesla (théories un peu hermétiques).