Climat

Des nouvelles fraîches de l’Arctique

En juin dernier, nous avons pris un engagement public, au lancement de la campagne pour Sauver l’Arctique. Nous avons promis que les noms des signataires feraient le voyage jusqu’au pôle Nord, pour être déposés sur le fond marin, à quatre kilomètres sous la glace, afin de témoigner de notre engagement commun envers la protection de l’Arctique.

Et bien ils sont partis. Ce dimanche, nos explorateurs ont quitté la base Barneo (Russie) pour se mettre en route, à skis, vers le Nord.

North Pole Expedition Begins at Barneo Base

À travers la glace, en remorquant leurs traîneaux pleins de matériel, ils vont skier pendant près d’une semaine pour atteindre le pôle nord géographique.

Peu de temps avant leur départ, l’équipe a appris que le Conseil de l’Arctique — forum d’ambassadeurs internationaux et de représentants des nations arctiques — serait également au pôle Nord cette semaine.

C’est une opportunité inespérée... et il fallait saisir cette occasion de rencontrer les responsables de la protection de l’Arctique et de leur porter en mains propres la demande de ces millions de défenseurs de l’Arctique. Car il s’agit ici de l’avenir climatique de 7 milliards d’êtres humains.

Mise à jour : la nouvelle vient de nous parvenir … Les représentants de l’Arctic Council ont quitté les lieux, sans rencontrer nos ambassadeurs, sans honorer leur rendez-vous !

Pour le moment l’expédition se passe bien. James, Renny, Kiera, Josefina, Ezra, Eric, Luda, Audun s’accrochent … ils ont froid, certes, mais sont heureux d’être là. Et surtout, ils apprennent ! Voici les règles d’or de l’Arctique qu’ils ont déjà apprises : règle numéro un ne pas enlever vos gants, même pendant 20 secondes. Évitez de marcher dans le vent. Ne quittez pas la tente sans être totalement équipé. Concentrez-vous. La gestion du froid est une science plus qu’un art et exige de la discipline et la ténacité.

Ils essaient de raconter leur aventure régulièrement grâce à leurs comptes Twitter … Suivez les :

Alors que le géant gazier russe Gazprom et l’anglo-néerlandais Shell, déjà liés par un partenariat, ont signé lundi une série d’accords renforçant leur coopération dans l’Arctique russe et la production de pétrole de schiste, l’urgence se fait sentir, plus encore !

Shell, débouté pour le moment après sa série d’échecs aux États-Unis, ne perd pas une seconde et s’engage vers la Russie, un pays aux règles plus faibles, voire inexistantes, où, chaque jour, se déversent déjà des milliers de litres de pétrole.

à suivre … en détails sur notre page dédiée à l’expédition