Un système de contrôle inepte En effet, ce sont les constructeurs qui s

Climat

Derrière les mensonges de Volkswagen, la face cachée d’une industrie

Les révélations édifiantes sur la tricherie à grande échelle de Volkswagen sur le niveau d’émissions de gaz toxiques (ici le NOX, un composant du diesel) par ses véhicules, soulignent avant tout l’inefficacité totale du système de contrôle tel qu’il est organisé aujourd’hui.

Un système de contrôle inepte

En effet, ce sont les constructeurs qui sont chargés d’effectuer ces tests et de fournir les résultats aux autorités compétentes, en charge de la mise sur le marché des véhicules. En Europe, ce sont eux qui payent ces tests, réalisés par des laboratoires privés sans contrôle a posteriori par les autorités. Un état de fait qui les place en situation de conflit d’intérêts manifeste et qui explique en partie pourquoi ces tests sont tout sauf fiables.

La partie émergée de l’iceberg

Même si c’est la tricherie manifeste de Volkswagen qui vient d’être mise au jour par une ONG américaine, il ne faudrait pas croire que le problème ne concerne que le constructeur allemand, qui représente vraisemblablement la partie émergée de l’iceberg.

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Les écarts de consommation de carburant et d’émission de polluants entre les tests en laboratoires et la réalité de la route sont systématiques et largement connus. Comme le rappelle Libération, l’ONG Transport & Environment a publié une étude cette année qui recense des tests indépendants réalisés pour son compte. Et les dépassements d’émissions y sont systématiques. Alors qu’elle a “réussi” les tests en laboratoires, l’Audi A8 testée par T&E dépasse de 22 fois les limites NOX autorisées… et il en va de même pour tous les véhicules testés, qu’il s’agisse de la nouvelle Mercedes Classe C, la Renault Clio IV ou de la Citroën Picasso.

Le greenwashing, un problème de santé publique

Toutes ces marques ont donc beau jeu de réaliser de belles publicités émouvantes pour vanter le respect de l’environnement (“le Diesel propre” si cher à Volkswagen) et verdir leur image. Avec un cynisme éhonté, elles nous trompent donc deux fois : sur les chiffres et dans leur message.

C’est particulièrement grave. Car il s’agit d’un vrai problème de santé publique et de lutte contre les changements climatiques : les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre et une source majeure de la pollution de l’air qui coûte 100Mds€/an et écourte la vie de 42 000 personnes rien qu’en France.

D’un point de vue environnemental, le Guardian estime que le système dissimulé par Volkswagen pourrait avoir entraîné le rejet d’un million de tonnes de NOX supplémentaire dans l’atmosphère, soit un volume colossal d’émissions en dehors des radars. Or le NOX cause asthme, insuffisance respiratoire, infections des bronches…

Que font les pouvoir publics ?

Pour autant, il ne faudrait pas dédouaner les pouvoirs publics, qui ne sont pas exempts de toute responsabilité dans cette affaire. Comment se fait-il qu’il faille attendre le travail d’une ONG pour découvrir un scandale d’une telle ampleur ? Cette situation en dit long sur la faiblesse des relais institutionnels traditionnels. Jusqu’où s’étend la triche ? Aux normes de sécurité en vigueur ? Comment savoir ? Les ONG n’ont pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics et elles ne pourront jamais – malgré leur veille et leur travail d’alerte – être derrière chaque entreprise en permanence.

De plus, ces ONG doivent lutter contre le lobby intensif des constructeurs automobiles à Bruxelles et à Washington comme le montrait un rapport de Greenpeace (http://www.greenpeace.org/finland/Global/finland/Dokumentit/Julkaisut/2011/vw_report.pdf) publié en 2012 qui dénonçait déjà la mauvaise influence de Volkswagen sur la réglementation des émissions de CO2 des voitures.

Des mesures à prendre en urgence

Dans l’immédiat une enquête est nécessaire au niveau européen pour repérer les véhicules qui seraient équipés de logiciels espions, pour que ces véhicules soient rappelés.
Les autorités doivent ensuite agir pour mettre fin aux fraudes comme aux combines et garantir le respect des normes anti-pollution et la réduction des émissions de NOx et de CO2, en mettant rapidement en place les mesures suivantes :

– un cycle de test plus représentatif de la réalité,
– une procédure de test en conditions réelles (RDE),
– un système d’homologation fiable et indépendant (avec une autorité européenne pour le garantir).

De même, nous demandons un renforcement des normes CO2 (normes 2025) et anti-pollution pour diminuer suffisamment les émissions de GES et respecter les plafonds d’émissions de pollution.

En France, il faut mettre fin à l’avantage fiscal du diesel, en commençant par relever le taux de taxation du diesel (transporteurs routiers compris) dans le Projet de loi de finances 2016 qui sera publié le 30 septembre 2015. Et bien sûr soutenir les transports propres, ce qui implique de privilégier les transports collectifs et d’investir massivement dans les alternatives au routier – avec les recettes de la TIC gazole notamment.

Car au-delà de mettre fin à une tricherie industrielle de grande envergure, c’est bien tout notre système de transport qui doit être repensé en profondeur pour stopper immédiatement les désastres environnementaux et sanitaires liés aux émissions des véhicules.

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Volkswagen dénoncée par Greenpeace dès 2011

Greenpeace avait déjà alerté les consommateurs et les pouvoirs publics sur le côté obscur de Volkswagen en lançant en 2011 la campagne Volkswagen Dark Side. A l’époque, il s’agissait de dénoncer l’influence néfaste de la marque allemande sur la future réglementation européenne sur les émissions de CO2. Après deux années de campagne , d’envois de mails en interpellations sur les réseaux, de rencontres en actions aux différents salons automobiles mondiaux, et forts du soutien de 520 000 internautes, nous avions contraints la marque, Volkswagen, à faire un pas dans la bonne direction en s’engageant à réduire les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules neufs à 95 g CO2 /km d’ici 2020.

Las, la transparence et le respect de l’environnement ne sont définitivement pas inscrits dans les gènes de Volkswagen. Heureusement, des citoyens et des ONG sont là pour révéler sa face obscure et inciter les pouvoirs publics à enfin agir pour contraindre cette entreprise à prendre soin de l’intérêt général.





Commentaires (29)

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lucas

Il y a 800 000 voitures truquées VW en France(estimation basse) chacune d'elle émet 50 fois plus qu'une voiture normale donc ça fait l'équivalent de 50*800 000 =40 millions de voitures normales en terme de pollution. Or il y a 40 millions de voitures en France. Donc les VW truquées sont responsables de la moitié des émissions des voitures en France. Si on supprimait ces voitures cela donnerait deux fois moins de pollutions donc deux fois moins de cancer du poumon (on suppose une loi linéaire entre nb de cancers et pollution ce qui est optimiste). Le coût des maladies respiratoires et cardiovasculaires pour la sécu est de 18.3 milliards par an (INSEE). Si l'on suppose que seulement 20% de ce coût est imputable à la pollution liée au voitures (à mon avis c'est bcp plus mais bon...) alors on peut estimer ce coût à 3.6 milliard d'euros par an. VW est responsable de la moitié de la pollution liée au voitures d'après notre calcul précédent donc ça veut dire que la fraude VW a couté 1.8 milliards/an à la sécu et cela depuis 7 ans !!! ce qui fait 7*1.8=12.6 milliards!! On sait maintenant que l'amende juste pour VW en France c'est 12.6 milliards plus les dommages aux automobilistes lésés!! Et la je suis optimiste car j'ai supposé que la pollution des voitures n'est responsable que de 20% des cas si on prend 50% ce qui est plus plausible ça fait plus 12.6 milliards mais 2.5*12.6=31.5 milliards!!! Ce modèle ne tient pas compte du coût en terme d'espérance de vie perdue et de perte de productivité liée à une fatigue accrue due à la pollution... (et autres facteurs si vous avez des idées?) Par conséquent cette estimation est plutôt une limite basse. Espérons que le gouvernement prendra ses responsabilités et présentera la facture de 31.5 Milliards à VW !!

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Jonathan M.

Il serait bon aussi tout simplement de promouvoir le télétravail, cela limiterais déjà les déplacements inutiles en voitures (trajet-travail) tous les jours, toute l'année, pour tout ce qui est informatique et administratif. La plupart de ses tâches peuvent être dématérialisés. Et dans les villes de prestations de services, cela réduirait d'autant la circulation et les bouchons ! Autre idée que les pouvoirs publics peuvent faire en ville : arrêter de faire des parkings en centre ville pour obliger les gens à prendre les transports en commun. En laissant uniquement pour les chauffeurs de livraison et les bus/tram/1er secours

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Jonathan M.

Il parait que leur logiciel de gestion du carburant (qui est intégré à la voiture), l'ordinateur de bord donc. Ces logiciels permettent la gestion optimisée du carburant. Il est paramétré pour détecté les périodes de test et dans ce cas s'optimise pour émettre moins de NOX. Cependant en situation réel, il s'optimise pour consommer moins de carburant, ce qui a pour conséquence d'émettre plus de NOX Explication : "Pour faire des moteurs plus efficaces, il faut augmenter le taux de combustion du carburant dans les cylindres. Cela se fait en augmentant le coefficient de combustion, la température, et en laissant entrer plus d'air dans les cylindres. Votre voiture relâche moins d'hydrocarbures mal brûlés (fumée noire), elle a un meilleur couple, c'est-à-dire la force pour accélérer, elle consomme moins… mais elle produit aussi plus d'oxydes d'azote. " Car ce que cherche les constructeurs, c'est avant tout à consommer moins de carburant ! Sinon j'ai entendu parler d'une solution qui consisterais à installer un système, la technologie « AdBlue », qui injecte de l'urée dans les gaz d'échappement. Il est installé sur les camions, tracteurs, et sur les voitures diesel à grosses cylindrées. Cela réduit la teneur des gaz d'échappement en oxydes d'azote, qui se transforment en azote et en vapeur d'eau. Le taux de conversion est de 85 % et même 98 % sur certains moteurs. Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

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