Vidéo : découvrez l'histoire de Rang-Tan En Indonésie, les forêts tropicale

Forêts

Déforestation : chaque jour, 25 orang-outans disparaissent

Voir la vidéo

Chaque jour, 25 orang-outans disparaissent : leur habitat est détruit pour cultiver des champs de palmiers à huile à n'en plus finir. Si un orang-outan venait vous voir, que lui diriez-vous ? Découvrez la nouvelle vidéo dévoilée par Greenpeace et 5 faits marquants sur l'un de nos plus proches cousins.

Vidéo : découvrez l’histoire de Rang-Tan

En Indonésie, les forêts tropicales sont détruites pour faire place à toujours plus de champs de palmiers à huile. De ces palmiers, on extrait de l’huile de palme qui atterrit dans des produits que nous utilisons tous les jours. La croissance rapide des cultures de palmiers à huile appauvrit l’habitat des orangs-outans et les confronte à des situations extrêmes.

Ce court film met en scène un jeune orang-outan qui sème le désordre dans la chambre d’une enfant. Découvrez la suite de l’histoire ci-dessous :

Ce court-métrage a été produit pour Greenpeace par le studio Passion Pictures, Studio Alpin et l’agence Mother London, et réalisé par Lip Comarella et Simon Griesser. Dans la version anglaise de la vidéo, c’est l’actrice Emma Thompson, actuellement à l’affiche du film My Lady, qui prête sa voix au personnage de la petite fille.

La sortie de cette vidéo et la journée internationale des orangs-outans qui a eu lieu le 19 août dernier constituent une nouvelle occasion de célébrer ces animaux précieux et de rappeler ici quelques faits marquants à leur propos !

5 choses à savoir sur les orang-outans

2 îles

On trouve des orangs-outans uniquement sur deux îles, situées toutes deux en Asie du Sud-Est : Sumatra (Indonésie) et Bornéo (Indonésie et Malaisie). Autrefois, ces grands singes peuplaient également l’île de Java, la péninsule indochinoise et même la Chine méridionale, mais ces espèces ont aujourd’hui disparu.

3 espèces

Il n’y a pas encore si longtemps, on pensait qu’il n’existait que deux espèces d’orangs-outans (celle de Bornéo et celle de Sumatra). L’an dernier, une nouvelle espèce a été découverte au nord de l’île de Sumatra : l’orang-outan de Tapanuli. Avec une population estimée à 800 individus, c’est l’espèce de grand singe la plus menacée de la planète.

97 %

L’orang-outan partage 97 % de son ADN avec nous, humains, ce qui en fait l’un de nos plus proches cousins. D’ailleurs, « orang-outan » signifie littéralement « homme de la forêt » en malais et en indonésien.

25

Chaque jour, 25 orang-outans disparaissent… Les forêts tropicales indonésiennes, leur habitat, sont rasées pour être remplacées par des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme est ensuite utilisée par des multinationales comme Unilever, Mondelez ou Nestlé pour fabriquer les produits que nous consommons au quotidien, comme les barres de chocolat ou le shampoing, par exemple.

3 actions

Si nous n’agissons pas, les forêts indonésiennes vont finir par totalement disparaître, et les ourangs-outans avec. Voilà trois choses que vous pouvez faire pour nous aider à préserver ces forêts :

  • Chocolats, biscuits, shampoings… Essayons de consommer responsable ! Évitons les produits qui contiennent de l’huile de palme issue de la déforestation (plus d’info ici).
  • Regardez et partagez cette vidéo pour sensibiliser votre entourage à ce problème.
  • Inscrivez-vous ci-dessous pour participer à nos prochaines actions contre les industries qui utilisent de l’huile de palme issue de la déforestation.

Rang-tan vous remercie !





Commentaires (11)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Prinzie Françoise

Je trouve votre action génial, moi je milite en peinture sur la déforestation, je l'expose le 22 et 23 septembre à cité d'art à Ecaussinnes.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

francois

mais d'où vient donc ce chiffre de "25" dans la phrase "chaque jour, 25 orang-outans disparaissent" ??? L'étude scientifique à laquelle certains bureaux de Greenpeace (Colombie; Canada; ...) se réfèrent mentionne 100'000 orang-outans de perdus en 16 ans (étude de Voigt et al. publiée en 2018 dans Current Biology). [ce qui ferait 100'000 divisé par 16 ans x 365 jours = 17 orang-outans par jour]

6 réponses

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Estelle

Préservons notre nature !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.