© Alain Combemorel
Aujourd’hui à 15h30, 6 activistes de Greenpeace ont manifesté dans le port du Havre (Seine-Maritime) contre les exportations de déchets nucléaires français vers la Russie. A bord de deux canoës et d’un zodiac, les activistes ont déployé des banderoles « la Russie n’est pas une poubelle » à 200m du Kapitan Kuroptev. Le navire est en train de charger à son bord les déchets nucléaires français arrivés sur le convoi ferroviaire parti hier à 17h30 de Pierrelatte (Drôme).
Un référé qui amplifie l’opacité autour du nucléaire
Le Tribunal de Grande Instance du Havre a accédé hier à la demande de référé des industriels du nucléaire pour empêcher Greenpeace de manifester autour du convoi et du navire de déchets nucléaires.
Le tribunal a réduit la distance et le niveau des astreintes financières demandés initialement, passant respectivement de 500 à 300m en mer et de 100 000 à 75 000 euros par effraction constatée. Mais il s’est montré sévère concernant la mise en application.
Contrairement à d’habitude, le référé ne prend pas effet après notification par huissier au siège de Greenpeace mais il est applicable immédiatement et les infractions seront constatées « à la minute ».
Des moyens démesurés mis au service de l’industrie
Le port du Havre est aujourd’hui en état de siège policier.
Le déploiement des forces de l’ordre est impressionnant, toute la panoplie du maintien de l’ordre est présente sur les quais du port. Seule une dizaine de militants de Greenpeace sont sur place…
L’Etat est littéralement au service des industriels du nucléaire et de ce trafic de déchets nucléaires. Mais le message de Greenpeace passe et le scandale de ces exportations, auparavant secret, est désormais public.
Mettez fin aux exportations de déchets vers la Russie !
Participez à notre cyberpétition, demandez à Jean-Louis Borloo l’arrêt des exportations. Déjà plus de 29 000 citoyens ont envoyé ce message au ministre. Vous pouvez également financer les prochaines actions de Greenpeace pour maintenir la pression sur les exportations.