Suite à l'interdiction des marches décentralisées en France, nos militants ont souhaité se mobiliser pour continuer à faire passer le message de Greenpeace : 100 % d'énergies renouvelables, c'est indispensable pour sauver le climat, et les solutions existent déjà.

Climat

#COP21 : les solutions marchent toujours

Nous sommes tout aussi déterminés à montrer que les enjeux climatiques ne doivent pas être relégués au second plan face à la menace terroriste. C’est pourquoi dans six villes en France, les militants de Greenpeace ont voulu mettre en avant des lieux qui incarnent les énergies renouvelables dans leurs territoires.

Leur objectif : montrer que c’est possible, que des solutions sont déjà en marche sur notre territoire et qu’elles ne demandent qu’à se développer.

Retour sur ce week-end, en mots, et en images!

A Bordeaux

C’est une maison à énergie solaire positive qui a été mise à l’honneur. Le principe : un portait électrique autonome et des panneaux solaires sur le toit, qui permettent à ses propriétaires de produire plus d’électricité qu’ils n’en consomment.
Mobilisation Bordeaux 29 novembre

A Grenoble

Voici le premier immeuble à énergie positive de Grenoble. Cet immeuble de bureaux locatifs, conçu pour consommer moins de 30 kWh/m² par an, produira grâce à sa centrale photovoltaïque 49 000 kWh par an.
Mobilisation Grenoble 29 novembre

A Lyon

Les militants ont choisi de mettre en avant Hikari. Inauguré le 17 septembre dernier et situé dans le prolongement de l’hypercentre de Lyon, Hikari est le premier îlot urbain à énergie positive : l’ensemble de 12 800 mètres carrés produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Mobilisation Lyon 29 novembre

A Poitiers

Le saviez-vous? La production de cette installation photovoltaïque équivaut au besoin en électricité de 470 foyers. Oui, 470 !

Mobilisation Poitiers 29 novembre

A Strasbourg

Les militants nous présentent deux lieux emblématiques : un immeuble équipé de panneaux solaires (plein sud), et le 1er immeuble en auto-construction basse consommation de la ville, avec la participation des habitants à l’origine du projet.

Mobilisation Strasbourg 29 novembre

A Tours

Les militants tourangeaux se sont mobilisés pour mettre en avant une installation photovoltaïque sur une ferme de la région. Cette ferme bio a pu développer une activité de meunerie (avec le blé et l’épeautre produit à la ferme) grâce aux retombées financières de leur toiture. Le bâtiment couvert abrite la meunerie.
Mobilisation Tours 29 novembre

Les énergies renouvelables ne sont pas un mythe. Elles existent dans nos territoires, mais aussi à l’étranger, et ne demandent qu’à être déployées.