Forte mobilisation ce samedi à Bordeaux, le soleil aidant il est vrai, pour faire entendre l’exigence de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire.
Renforcés par la présence amicale de plusieurs militants de notre groupe de Poitiers, nous avons bien battu le pavé au sein du cortège haut en couleurs qui a manifesté pendant 2 heures 30 de Pey-Berland à Pey-Berland en passant par la place Gambetta, le Grand Théâtre et le Miroir d’eau.
Il faut dire qu’une fois de plus notre chorale entraînée par notre accordéoniste préférée a su donner de la voix et de l’entrain pour faire de cette manifestation une protestation joyeuse et conviviale.
Les chansons parodiques visant les principaux responsables actuels du mythe d’une société de progrès fondée sur le nucléaire ont eu beaucoup de succès.
A commencer place Gambetta par celle qui sur l’air de la Carmagnole brocardait le pdg d’EDF H Proglio capitaine de fuite en avant suicidaire avec l’EPR et de l’hypocrisie pour tenter de faire minorer le coût pour EDF du stockage des déchets à vie longue prévu à Bure dans la Meuse.
Après un die-in sur la place de la Comédie sous une immense bannière Le nucléaire tue l’avenir accrochée aux colonnes du Grand Théatre et une maquette de centrale prenant l’eau sur le Miroir d’eau, le retour se fit en chantant jusqu’à Pey-Berland.
Au total, plusieurs centaines de manifestants dont certains venus de Poitou-Charentes ou du Lot et Garonne ont fait de Bordeaux une belle capitale de l’exigence ferme et sereine pour une transition énergétique débarrassée du nucléaire et ils l’ont exprimé clairement pour finir devant la mairie.