Depuis l’annulation du moratoire sur le mais Monsanto 810 en août dernier, le souvenir des OGM s’estompe un peu et les bordelais rencontrés au marché des Capus ce samedi 18 ne se souvenaient plus de l’engagement pris par le gouvernement à cette époque de maintenir ce moratoire…Et si selon un sondage de l’IFOP pour Ouest-France de septembre 2012, 79% des Français s’inquiètent de la présence éventuelle d’OGM dans leur alimentation le gouvernement non seulement n’a pas tenu son engagement de l’été dernier mais le projet de loi sur l’avenir de l’agriculture voté mardi en première lecture à l’Assemblée n’a même pas évoqué la question des OGM !
De plus alors que la Commission européenne va proposer aux Etats membres d’ici mi-février d’autoriser la culture du maïs GM 1507 de Pioneer, il est essentiel pour les consommateurs que le gouvernement français réagisse et s’oppose clairement à cette nouvelle offensive des pro OGM sinon on pourrait se retrouver avec un, voire deux maïs transgéniques semés dans les champs dans moins de deux mois. Notre demande est donc claire : le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour interdire définitivement les cultures OGM en France.
Les 10 militants du groupe local après remise d’un tract et d’un guide sur les OGM invitaient les habitués des Capus à participer à une pétition sous forme de photographies. Il s’agissait de poser avec un message clair à destination de nos Ministres M.Le Foll et M.Martin : « OGM= agriculture toxique PROTEGEZ-NOUS ! ». Les photos seront compilées et envoyées aux ministres afin de leur montrer l’ampleur de la mobilisation citoyenne contre les OGM.
Compte tenu de la campagne électorale, nous n’étions point étonnés de voir passer le candidat et actuel maire de Bordeaux Alain Juppé accompagné de ses soutiens et nous en avons profité pour l’interroger sur sa position sur ce dossier. Réponse diplomatique du candidat qui se dit à la fois pas vraiment favorable aux OGM tout en s’inquiétant de l’isolement de la France en Europe….