Depuis notre rapport « Dirty Bankers » publié la semaine dernière révèlant que HSBC a prêté des centaines de millions de dollars à des entreprises du secteur de l’huile de palme responsables de pratiques scandaleuses en Indonésie, il était évident qu’il fallait appuyer ce rapport d’une petite visite devant les agences pour en informer leurs clients.
D’autant que d’après nos analyses réalisées à partir des chiffres du Ministère indonésien de l’environnement et des forêts qui se dit « fier de ce trésor national », 31 millions d’hectares de forêts tropicales auraient été détruits dans le pays depuis 1990, une superficie supérieure à la moitié de la France.
Dès lors, pas moins de 15 militants du GL Bordeaux étaient fin prêts pour cette activité HSBC avec un petit déplacement jusqu’à l’agence de Caudéran la seule ouverte en ce samedi matin dans la métropole bordelaise.
A 10 heures comme prévu encore peu de clients et de passants du côté de la place de Moscou (eh oui l’agence HSBC est bien située sur cette place !!),mais ce fut l’occasion de rencontrer le directeur pour lui expliquer le sens de notre action et notre souci de ne pas empêcher les allées et venues des clients. Ambiance courtoise à l’intérieur mais si le directeur de l’agence a été attentif à notre discours, il ne s’est pas vraiment montré très sensible à la question.
30 minutes plus tard, la fréquentation s’est heureusement accrue malgré un petit crachin peu engageant et nous avons pu aller à la rencontre des clients sans oublier les passants qui se dirigeaient vers les commerces à proximité.
Accompagnés côté visuel de notre copine déguisée en singe, nous avons au final recueilli plus de cinquante signatures de la pétition lancée dont cinq clients de la banque HSBC et nous avons distribué plus de 200 flyers pour informer les clients et passants sur la réalité de la situation en Indonésie.
Depuis ce vendredi, Greenpeace a lancé en ligne une pétition internationale demandant à HSBC d’arrêter de financer des groupes responsables de la déforestation, car « il faut rappeler que le consommateur a aussi un rôle à jouer » pour celles et ceux qui veulent agir avec nous ci-dessous le lien