Après une première journée de sensibilisation du public à la protection de l

A Bordeaux, les défenseurs de l’Arctique sont encore et toujours là

Après une première journée de sensibilisation du public à la protection de l’Arctique le samedi 23 juin, les militants du groupe local avaient décidé de renouveler l’action pour ce mois de décembre.
Et pour rappeler le climat de l’Arctique rien de tel que de s’installer à côté d’une patinoire, en l’occurrence celle en plein air de la place Pey-Berland face à la mairie.

Greenpeace au niveau international a débuté depuis juin une campagne de 3 ans pour obtenir :
– un statut international de réserve protégée pour les eaux internationales du Pôle Nord
– l’interdiction des forages d’hydrocarbures
– l’interdiction de la pêche industrielle en Arctique

Nous sommes donc à nouveau allés à la rencontre du public pour lui faire signer la pétition Greenpeace qui demande à l’ONU l’adoption d’un statut de protection de l’Arctique à l’identique de celui obtenu en 1991 pour l’Antarctique par le Traité international de Madrid.

Alors que la menace sur l’Arctique se fait très présente avec l’étude faite par un groupe scientifique américain révélant en septembre que la fonte de la banquise polaire avait atteint un nouveau record avec une superficie réduite à 3,4 Millions de km2 contre 4,2 Millions en 2007, le public est sensibilisé aux risques que font courir les pays occidentaux du Nord comme les USA, le Canada, la Russie ou le Danemark qui tout en se déclarant à Rio pour la protection de l’environnement accordent des licences d’exploration à Shell, Total, Exxon ou BP.

Malgré un temps maussade et un vent plutôt fort qui n’incitait pas à la causette, le public bordelais a témoigné par ses signatures et ses messages de soutien son accord avec la campagne de Greenpeace car ils estiment tout comme nous que l’Arctique n’est pas à vendre !

Il faut dire que compte tenu du visuel utilisé, le public a tout de suite sympathisé avec notre ours polaire même s’il cherchait également à quitter la place Pey-Berland et le vent qui soufflait.

Après un peu plus d’une heure de présence, nous avons recueilli 75 signatures et plusieurs passants nous ont indiqué avoir déjà signé cette pétition sur le site dédié à cette campagne internationale de Greenpeace : http://savethearctic.org/ rejoignant ainsi les 2 Millions 257 000 personnes qui, en ce samedi 15 décembre, ont souhaité devenir par ce geste les défenseurs de l’Arctique.