Samedi 20 avril, journée internationale de Greenpeace pour exprimer à travers

A Bordeaux aussi, on veut sauver l’Arctique

Samedi 20 avril, journée internationale de Greenpeace pour exprimer à travers des fresques humaines dans 35 pays et dans 21 villes de France, notre volonté de protéger l’Arctique.
Bordeaux ne pouvait faire moins que de participer à cet événement en choisissant un lieu en l’occurrence le Pont de pierre dont le quai pourrait bien dans les prochaines années être touché par les effets du réchauffement climatique.
Le principe de cette fresque était de réaliser un coeur avec des volontaires, ce coeur symbolisant le mot love au centre de la phrase  » I love Arctic » pour proclamer notre volonté de protéger l’Arctique et envoyer cette protestation pacifique et photographique aux pays composant le Conseil de l’Arctique qui vont se réunir le 15 mai à Kiruna au Nord de la Suède.
Le rassemblement était fixé devant la Maison écocitoyenne afin de rappeler les dangers qui menacent l’Arctique et notamment ceux liés à l’appétit des 37 compagnies pétrolières qui commencent à vouloir forer la région pour chercher toujours plus loin les ressources fossiles. L’occasion aussi de préciser les modalités de regroupement sur le quai en bas du Pont de pierre pour réaliser cette fresque.

Rassemblement Maison écocitoyenne (photo T David Sud-Ouest)

Restait plus alors qu’à mettre en place au centre du coeur matérialisé sur le sol du quai, la cinquantaine de personnes qui s’était mobilisée pour cette activité en répondant à l’appel lancé sur Bordeaux pour cette journée.
Après prises de repères de notre photographe depuis le Pont de pierre, il restait à immortaliser cet instant en fixant les volontaires qui tenaient une feuille de papier bleu pour symboliser l’océan Arctique.

Fresque " I love Arctic"

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur, les militants et sympathisants du groupe local se sont regroupés pour prendre une photo avec nos deux mascottes de la journée l’ours polaire et le pingouin.

Le groupe local autour de ses deux mascottes