Areva extrait de l’uranium au Nord du Niger, autour des villes d’Arlit et d

Climat

Au Niger, Areva empoisonne l’eau, l’air et la terre

Areva extrait de l’uranium au Nord du Niger, autour des villes d’Arlit et d’Akokan, depuis 40 ans. Greenpeace a pu accéder à certaines zones d’extraction minière en novembre dernier pour prélever des échantillons de sol, d’eau et d’air. La CRIIRAD, laboratoire indépendant; les a ensuite analysés en France. Résultat : la radioactivité dans ces zones habitées et les déchets produits par l’extraction minière sont alarmants, et Areva n’a pas pris toutes les mesures qui s’imposent.

Le résumé du rapport « Abandonnés dans la poussière » est en ligne ici

La version intégrale du rapport en Anglais est disponible ici





Commentaires (135)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

padré

on profite de cette exploitation et je pense que areva prendra toutes ses responsabilité même pour le respect de la personnes humain un beau jour areva déplacera les habitant de cominack et arlit pour laisser la place au Mine

vendredi sam

Parce que vous imaginez tous que toute la population mondiale sera un jour heureuse. Vous y pigez que dalle. Regardez juste la tête que fait le Français alors qu'il a tout pour être heureux. Le monde aujourd'hui est stable alors profitez-en car cela ne va pas durer. Salut l'amicale putchistes.

Neetiri

@ "noname" je suis parfaitement d'accord : chez moi il n'y a pas de guirlandes pour faire joli, seulement des Led pour m'éclairer (par contre la facade de la maison de mes voisins est éclairée toute les nuits par de puissants spots halogènes, on se demande parfois à quoi servent nos efforts personnels...) . Je n'allume mon ordinateur (portable évidemment) que quand j'en ai besoin. Je reconnais avoir parlé un peu vite à propos des appareils en veille : j'ai pioché cette donnée sur internet. Comme disait Fontenelle, il faut expérimenter pour croire. C'est ce que j'ai décidé de faire. Je vais mesurer la consommation électrique de ma maison grâce au compteur en laissant tous mes appareils en veille (sans utiliser autre électricité), puis soustraire cette valeur à la consommation électrique de la maison, tout appareils en veille débranchés; je trouverai une valeur et je la posterai dès que possible. Mais honnêtement, je pense qu'elle sera de l'ordre de 50 watts étant donnée tous les appareils que l'on peut avoir. Petite précision je suis élève en 1ere S (et oui, je suis jeune et je m'intéresse particulièrement au monde dans lequel j'aurai à vivre) et je travaille dans le cadre d'un atelier "sciences et croyances", et la donnée précédente a été calculée en additionnant la consommation en veille de tous les appareils d'une maison. Cependant, je pense que toute électricité inutile doit être économisée.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.