Areva extrait de l’uranium au Nord du Niger, autour des villes d’Arlit et d’Akokan, depuis 40 ans. Greenpeace a pu accéder à certaines zones d’extraction minière en novembre dernier pour prélever des échantillons de sol, d’eau et d’air. La CRIIRAD, laboratoire indépendant; les a ensuite analysés en France. Résultat : la radioactivité dans ces zones habitées et les déchets produits par l’extraction minière sont alarmants, et Areva n’a pas pris toutes les mesures qui s’imposent.
Le résumé du rapport « Abandonnés dans la poussière » est en ligne ici
La version intégrale du rapport en Anglais est disponible ici
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
Alphonse
Des centaines de milliers de mètres cubes des rejets liquides hautement polluants en fuite depuis Samedi 11 Décembre à Somaïr. En effet par manque de surveillance trois bassins d'une capacité total de plus 400 000 mètres cubes ont craqué et déversé leur contenus dans la nature risquant ainsi de polluer tous les puits et piézomètres se trouvant aux environs. Des opérations de camouflage conduit personnellement par le directeur du site sont présentement en cours!
sonneandgone
Cool site I enjoyed reading your information party supplies
restonscalmes
quand on connait la dangerosité des dechets nucléaires dans le temps,et le risque encourus par leur accumulation,si l'on aime la vie,ses enfants,la nature et plus généralement son prochain ,on ne peut pas accepter les risques que l'on nous propose. Bien sur ,il faut réduire nos consommations liées au nucléaire et favoriser progressivement un retour aux énergies non polluantes. Arrétons de croire ou faire croire que les voitures éléctriques sont non polluantes. De nombreux projets alternatifs n'ont jamais vu le jour sous la pression des lobbies. Il faut continuer et encourager les associations qui par leur comportement nous évitent de nous endormir . Longue vie a Greenpeace.