Climat

Arctique : l’occupation de la plateforme a pris fin

Après plus de 40 heures accrochés à la plateforme Stena Don, forçant par leur présence Cairn Energy à interrompre ses opérations de forage, les quatre grimpeurs de Greenpeace ont dû quitter leur « poste ». Ils ont été contraints de mettre fin à l’action en raison de conditions climatiques extrêmes. Ils ont été immédiatement arrêtés par les autorités à leur descente.

Avant la fin de cette action, l’un des activistes, Sim McKenna, s’est exprimé via téléphone satellite et a fait le récit de la situation dans laquelle se trouvaient les militants : « Nous avons stoppé ce forage pendant deux jours, mais au final, c’est la météo de l’Arctique qui nous a vaincus. La nuit dernière a été particulièrement froide, la mer très agitée et les vents violents. Il est donc temps de descendre, mais nous sommes fiers d’avoir ralenti la course folle au pétrole dans l’Arctique, même pour 48 heures« .
Arrêter cette action n’a pas été une décision facile, mais les impératifs de sécurité sont les plus forts.

Ce magnifique et fragile écosystème pourrait être totalement détruit par une marée noire, et la fonte des glaces est un rappel constant du besoin de stopper la consommation et la quête de pétrole et d’investir à la place dans des solutions d’énergies durables et propres.

Il est temps pour les citoyens du monde entier de prendre position, d’appeler leurs gouvernements à réagir et à se battre contre le dérèglement du climat en abandonnant totalement les forages pétroliers et leurs risques pour investir dans des solutions énergétiques propres et viables. Les Etats se doivent de protéger l’environnement des assauts des cowboys des compagnies pétrolières telles que Cairn Energy.

Pour en savoir plus sur la mission de l’Esperanza

Une vidéo d’Anais, une activiste, sur la vie à bord
Pour suivre en direct la suite de l’aventure : le site dédié (en anglais)