Wearing Greenpeace Face Mask in Germany. © Daniel Müller - © Daniel Müller/Greenpeace

Alimentation

Conso : bientôt un affichage environnemental ?

Consommer durablement : un vrai casse-tête

Vous essayez de choisir des produits qui protègent l’environnement, favorisent la biodiversité et qui ont peu d’impacts sur le climat ? Mais face à toutes les démarches de durabilité alimentaire, vous avez du mal à vous y retrouver ? Et tous ces packagings peinturlurés de vert sèment encore plus le doute lors de vos achats ? Un nouvel étiquetage environnemental pourrait vous aider à distinguer le vert du faux, mais pour cela nous avons besoin de vous !

On vous l’accorde, les courses, c’est un vrai casse-tête. Notamment parce qu’on a pas le temps de décortiquer les étiquettes, de se renseigner sur les modes de production de ce que l’on consomme. On se retrouve donc à faire des choix alimentaires dans l’urgence, sans jamais savoir avec certitude ce qu’on va mettre dans nos assiettes. C’est l’un des grands maux de nos modèles de consommation. Et certains en profitent pour mettre le paquet sur la communication plutôt que sur leurs modes de production.

Et si on avait un affichage environnemental fiable dans les supermarchés ?

Il existe un étiquetage pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits, pour vous permettre de connaître l’impact de certains produits sur votre santé (vous le connaissez sûrement : c’est le Nutri-score). Mais, pour évaluer l’impact sur l’environnement, la biodiversité et le climat, tout reste à construire.

Pour éclairer les consommateurs et consommatrices, l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) expérimente un Planet-score. Dans le même format que le Nutri-score, ce Planet-score fournirait un score agrégé sur une échelle de A à E, tout en donnant le détail des principaux impacts en matière de climat, de biodiversité et d’impact des pesticides, englobant ainsi les principales conséquences environnementales de la production agro-alimentaire.

Aujourd’hui, l’ITAB a besoin d’un peu d’aide. Il lance une consultation afin d’évaluer l’intérêt de cette expérimentation pour les consommateurs et consommatrices et de comprendre leurs besoins afin d’adapter la lisibilité de ce Planet-score. Alors, si c’était le Planet-score la future référence de l’affichage environnemental des aliments, vous aimeriez qu’il ressemble à quoi ?

 

 

Durée estimée du questionnaire : 08 minutes.

Ce questionnaire est anonyme, il n’y aura aucune récupération de vos données personnelles ou de traçage, ni de la part d'ITAB, ni de la part de Greenpeace. Il n’a aucun objectif de promotion ni de démarche ultérieure à cette consultation.

(Crédits photographiques : © Daniel Müller/Greenpeace)