Ce mercredi 6 octobre au matin, des activistes de Greenpeace France occupent l’esplanade du Louvre pour dénoncer le partenariat entre TotalEnergies et le musée du Louvre.

Climat

[ACTION] Total & Le Louvre, embourbés dans la mélasse

Je soutiens l'action

Ce mercredi 6 octobre au matin, des activistes de Greenpeace France occupent l’esplanade du Louvre pour dénoncer le partenariat entre TotalEnergies et le musée du Louvre.

Depuis plus de 20 ans, TotalEnergies finance régulièrement des expositions au Louvre, et cela n’est évidemment pas dénué d’intérêt pour le groupe pétrolier. En échange de ces financements, il dispose de contreparties généreuses lui permettant de pratiquer la diplomatie culturelle, avec les pays dans lesquels il souhaite s’implanter ou développer son activité.

Par exemple, la Fondation Total a financé l’exposition “Le Louvre à Téhéran”, à un moment où la multinationale était en pleine négociation avec l’Iran pour un projet géant d’exploitation gazière. Des exemples comme celui-ci, il en existe des dizaines. Avec le Louvre, mais aussi avec bien d’autres institutions culturelles, comme nous l’expliquions dans le documentaire L’emprise Total. En se positionnant comme facilitateur de négociations, Le Louvre se rend ainsi complice des activités climaticides et dangereuses pour la biodiversité de TotalEnergies.

Le mécénat culturel, aux côtés de la publicité, du sponsoring sportif, des partenariats écoles, fait partie intégrante d’une stratégie d’influence bien rôdée. Elle vise à biaiser notre vision de l’entreprise et à maintenir l’acceptabilité sociale d’activités destructrices de l’environnement et du climat. Il faut que ces pratiques cessent et nous avons les moyens d’agir. Vous pouvez soutenir notre action en signant l’initiative citoyenne européenne (ICE) visant à faire interdire la publicité, le mécénat, le sponsoring et les parrainages d’école à toutes les entreprises de biens et services fossiles (compagnies pétrolières et gazières, mais aussi constructeurs automobiles, compagnies aériennes et maritimes).

Suivez l’action en direct

💚 Merci à tous les activistes qui n’ont pas eu peur de se mouiller pour participer à cette action

Commentaires (0)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE