Ce mardi 19 février, le groupe local a accueilli pour une formation d'une soir

HOP!

Ce mardi 19 février, le groupe local a accueilli pour une formation d’une soirée un membre de Halte à l’Obolescence Programmée. Cette association milite pour la mise sur le marché de produits à longue durée de vie et réparables, au bénéfice partagé de la planète et des consommateurs.

Elle lutte notamment depuis des années contre le gâchis de matériel électronique, qui entraîne déchets, pollution et gaspillage de matières premières et d’énergie. La présentation a insisté sur notre surconsommation d’appareils électriques (jusqu’à presque une centaine dans certains foyers), alors que chacun nécessite pour sa fabrication une masse de matière première considérable par rapport à sa masse finale.

L’association a largement contribué à l’inscription dans la législation de l’obsolescence programmée comme un délit en 2015 (article 99 de la loi sur la transition énergétique). Il reste cependant beaucoup à faire: seule la sensibilisation à cette problématique des citoyens, des politiques et des industriels, ainsi que les enquêtes, rapports et actions en justice peuvent permettre son application.

L’association promeut en parallèle le développement de l’économie circulaire. Repenser le système actuel de manière plus globale permet en effet de montrer la rentabilité de ce modèle en  terme d’économie et d’emploi. Un projet de loi sur l’économie circulaire est actuellement en préparation par le gouvernement, et sera présenté et examiné au printemps 2019. À nous de soutenir ce projet et d’influencer les distributeurs en choisissant nos achats en fonction de leur durabilité.

Nos actualités

toutes nos actualités
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.