Après les OGM, les NBT

Les #NouveauxOGM, issus des NBT (new breeding techniques; nouvelles techniques de manipulation génétique) pourraient bientôt débarquer discrètement dans les rayons de nos supermarchés.
En effet, les lobbies de l’agro-chimie et des semenciers, qui souhaitent échapper à la réglementation européenne prévoyant le contrôle et l’étiquetage obligatoires des OGM, font actuellement pression en ce sens sur le gouvernement. Leur opération remporte un certain succès puisque ce dernier a présenté à la Commission européenne un projet de décret allant dans cette direction. Si elle se confirme, cette prise de position du gouvernement laisserait la porte grande ouverte à l’arrivée de ces nouveaux OGM dans nos assiettes, alors qu’ils présentent les mêmes risques sanitaires et environnementaux que leurs prédécesseurs. Il est par ailleurs inadmissible de cacher volontairement aux consommateurs la nature réelle des produits qu’ils achètent.
Ce weekend, les militant.es du groupe local ont donc fait de l’affichage dans le Carrefour de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous voulons sensibiliser les consommateur·trices et exiger un encadrement strict de ces nouveaux OGM. Les NBT doivent suivre les mêmes réglementations que les OGM traditionnels.
Militants tenant une banderole