Plus de 80 artistes – des personnalités connues du monde de l’art comme Sophie Calle, Fabrice Hyber, Tatiana Trouvé ou le dessinateur Etienne Davodeau, le dessinateur de presse Piga… mais aussi des artistes en devenir ou des collectionneurs –ont fait don d’une ou de plusieurs de leurs œuvres afin de contribuer à financer nos actions en faveur des océans.
Vente aux enchères caritative au profit de Greenpeace pour la protection des océans à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2025 © Fanny Noret / Greenpeace
Pour vous faire une idée des œuvres généreusement offertes par leurs propriétaires ou les artistes, le catalogue reste consultable en ligne (et disponible au format PDF).
Cette vente caritative a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre Greenpeace France, la Galerie Charvet, spécialisée en peinture, dessin et sculpture, et la maison de ventes aux enchères Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur et l’artiste Tatiana Trouvé. Nous les remercions chaleureusement pour leur précieuse implication.

Vente aux enchères caritative au profit de Greenpeace pour la protection des océans à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2025 © Fanny Noret / Greenpeace
À quoi serviront les fonds récoltés au profit de Greenpeace France ?
L’intégralité des fonds récoltés lors de la vente aux enchères caritative de ces œuvres sera reversée à Greenpeace France, pour poursuivre son combat en faveur de la protection des océans.
Depuis la naissance de Greenpeace, les océans sont au cœur de nos missions. Nous avons obtenu de nombreuses avancées, comme la ratification en septembre dernier du Traité de l’ONU sur la haute mer, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2026, fruit de longues années de mobilisation, de travail scientifique et d’actions menées dans le monde entier.
Notre combat pour les océans se poursuit sans relâche, avec notamment deux grandes batailles en cours au niveau international : la mise en place d’aires marines protégées (AMP) pour constituer de véritables sanctuaires marins en haute mer, et la lutte contre l’industrie naissante de l’exploitation minière des fonds marins, qui menace des écosystèmes jusqu’ici largement préservés.
En France, nous concentrerons nos efforts sur plusieurs AMP emblématiques et particulièrement vulnérables, en travaillant étroitement avec celles et ceux qui pratiquent une pêche artisanale. Nous explorerons également les recours juridiques pour obliger l’État à exclure le chalutage de fonds de ces zones sensibles.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cet évènement. Artistes, acheteurs et acheteuses, soutiens … toutes vos contributions ont été déterminantes pour faire de cette vente en faveur de la planète un si beau succès et nous donner les moyens de nous engager toujours davantage dans la protection des océans.
Pour toute information complémentaire sur cette vente aux enchères caritative, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.greenpeace.fr/contact/
© Brooke Pyke / Greenpeace