16. C'est le nombre de marques et de groupes textiles qui, depuis le lancement d

Toxiques

Un duel avec le secteur du luxe

16. C’est le nombre de marques et de groupes textiles qui, depuis le lancement de la campagne Detox, se sont engagés à éliminer les substances chimiques dangereuses de leur production. Ces marques sont des noms de la mode grand public : Zara, Benetton … Sans le soutien des citoyen-nes de tous les pays et de toutes les origines, mobilisés d’un bout à l’autre de la planète, ces succès n’auraient pas été possibles…

Man putting on rubber glove

Aujourd’hui Greenpeace poursuit le mouvement. En allant plus loin. Aujourd’hui, c’est le secteur du luxe que nous provoquons en duel.

Nous avons lancé un défi à 15 maisons de haute couture françaises et italiennes en leur envoyant notre gant en novembre dernier. Nous leur avons fait parvenir un kit complet, les invitant à se connecter à un site web spécialement conçu pour l’occasion et contenant un questionnaire.
Ce questionnaire, en 25 étapes, concerne trois segments importants de leurs chaînes d’approvisionnement: le cuir, le papier d’emballage et leur production textile.

Pourquoi ?

Parce que chaque jour, au Brésil et en Indonésie, les dernières forêts primaires sont coupées à blanc. L’habitat des derniers tigres de Sumatra est sacrifié au nom de la production de pâte à papier. La forêt amazonienne est détruite pour laisser place à l’élevage de bétail notamment pour le cuir. Pendant ce temps, en Chine ou au Mexique, des rivières et des lacs sont pollués et leurs poissons sont empoisonnés par les rejets des produits chimiques dangereux utilisés par l’industrie textile.

Nous nous sommes donc adressés à Armani, Louis Vuitton, Christian Dior, Salvatore Ferragamo, Roberto Cavalli, Alberta Ferretti, Chanel, Dolce & Gabbana, Hermès, Prada, Trussardi, Gucci, Versace, Valentino et Ermenegildo Zegna.

Lorsqu’il s’agit de marques légendaires comme Chanel, Prada et Dolce & Gabbana on s’attend à trouver le meilleur du meilleur. Mais à regarder de plus près le classement révélé par Greenpeace sur www.thefashionduel.com, on réalise que les plus chics sont aussi ceux qui s’intéressent le moins à la durabilité de leurs produits. Grosse déception!

Une seule maison de haute couture a relevé le défi avec succès : Valentino. La société s’est engagée à une politique Zéro Déforestation et à éliminer l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de fabrication. D’autres, comme Ferragamo ou Louis Vuitton, se sont engagés partiellement. Nous voulons plus d’engagements. Nous voulons mieux.

Nous voulons convaincre chaque marque. Une par une. Nous le ferons en diffusant le plus largement possible ce classement, pour mettre les maisons de haute couture, si attachées à la discrétion, en pleine lumière.

Nous le ferons avec l’aide de l’actrice italienne Valeria Golino, qui s’est engagée dans une vidéo. Nous le ferons avec l’aide des militants, des internautes, des amoureux de la mode du monde entier… Nous voulons être nombreux à provoquer la mode en duel.

Joignez-vous à thefashionduel.com en remplissant le formulaire et aidez-nous à diffuser notre vidéo sur les réseaux sociaux.
La mode doit changer. Nous devons le lui dire ! Rejoignez-nous !





Commentaires (21)

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CHOCHOTTE

Je trouve qu'il faudrait aussi expliquer aux top model qu'ils se perdent en étant si maigre et que les lifts et les opérations diverses pour convenir à je ne sais qui sont largement has been, on s'en fout d'être petit, moche, gros et on s'en fout de la smala des faiseurs de luxuosité qui entraînent l'anorexie chez de jolies adolescent es pulpeux pulpeuses. Je pense que Greenpeace devrait plutôt alerter sur l'exagération de ces top au regard mort tellement mort qu'à côté deux mes cintres sont plus affriolants. HAS BEEN.

fraxe

STOP

GERARD

STOP

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