L'Europe doit rejeter les énergies du passé : le charbon et le nucléaire. Les

Climat

Transition énergétique en Europe : agir sans relâche !

L’Europe doit rejeter les énergies du passé : le charbon et le nucléaire. Les états membres ont le pouvoir et le devoir de lancer la dynamique de la transition énergétique en Europe. Et tout particulièrement les autorités allemandes et françaises qui se targuent de collaborer et de vouloir accélérer la transition énergétique !

Le nucléaire français et ses centrales vieillissantes sont un fardeau. La France est à la croisée des chemins : d’une part, 80% des centrales nucléaires vont atteindre l’âge de 40 ans entre 2017 et 2027 et d’autre part avec le projet d’adoption dans l’année d’une loi sur l’énergie qui traduira en actes la promesse de François Hollande de réduction de la part du nucléaire.
L’Allemagne quant à elle a mis la transition énergétique au sommet de son agenda politique et industriel en réaffirmant sa sortie du nucléaire et en se fixant un objectif de 80% d’énergies renouvelables en 2050. Les énergies renouvelables viennent progressivement remplacer le nucléaire et atteignent déjà un quart du mix énergétique national, mais tant que l’Allemagne ne s’attaquera pas au problème du charbon, la transition énergétique allemande, et européenne, est menacée !

Depuis le début de l’année, les bureaux Greenpeace de toute l’Europe font front commun pour un objectif : une vraie transition énergétique européenne. Rapports d’expertise, actions dans les centrales ou devant l’Elysée, mobilisation citoyenne. Nous mettons tout en œuvre !

Voir la timeline interactive de la campagne énergie en grand format

calmelet

nous devons a present faire tres vite partout dans le monde merci ou sont les jeunes?VOLONTAIRES DISPOS ,24 HEURES SUR 24?

calmelet

je ne comprends pas que Segolene Royal ne s'engage pas de suite pour l'arret immediat de toutes nos vieilles centrales nucleaires de la mort,et les EPR . cela reglerait tous nos problemes d'emploi,de finances et de sante(au sens large) nous devons debuter le demantelement de suite pour nos enfants,tous nos enfants avant qu'il ne soit trop tard merci jmc jhs

denis

La societe allemande EON va lancer en 2015 sa centrale de Gardanne provence 4 en conversion du charbon à la biomasse en brulant les forets des cevennes et des alpes du sud soit 855000 tonnes /an d'ici 2025 pour produire 150MW rachetes 115 euros parMWh !! ce projet de 230 millions d'euros finance par la caisse des depots est un scandale de plus du à la volonte polique de reduire les emissions de CO alors que c'est le contraire qui ce produit en brulant du bois;il faut bannir les productions d'electricite à partir de combustion de matiere et valoriser les autres surtout celle à partir de l'effet photo electique .Greenpeace doit s'engager contre ce projet qui n'a qu'un interet financier