La France a enfin arbitré pour le classement du thon rouge en annexe 1 à la Ci

Océans

Thon rouge : La France plie devant les industriels de la pêche

La France a enfin arbitré pour le classement du thon rouge en annexe 1 à la Cites en mars prochain, en demandant un délai de mise en œuvre de 18 mois, ce qui sape toute la portée de sa position déclarée, cela revient à nous dire : sauvons le thon, mais pas tout de suite! Ces 18 mois permettent encore deux saisons de pêche et autorisent les industriels à ponctionner toujours plus l’espèce ! Pourquoi ce délai? Le gouvernement achète ainsi la paix sociale avec les industriels de la pêche, dans une période d’élections régionales.

Suite aux différentes prises de position du gouvernement, l’arbitrage devait être fait par Nicolas Sarkozy. Ce sont pourtant les ministres qui ont fait l’annonce officielle aujourd’hui. Après sa déclaration en juillet dernier pour l’interdiction du commerce international, le Président ne pouvait que laisser cette annonce aux membres de son gouvernement…

Rappelons que le classement en annexe 1 entraîne l’arrêt de la pêche en haute mer, et toucherait donc les 28 thoniers senneurs que comptait encore la flotte française en 2009. les thoniers senneurs, ces industriels de la pêche, ne pourront donc plus pêcher. En revanche, les pêcheurs artisanaux doivent pouvoir continuer à pratiquer une pêche durable et millénaire dans une ZEE qui serait étendue à des zones où on peut pêcher le thon en quantité suffisante, plus au large.

Commentaires (100)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

romain

C'est bon le thon rouge !!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

dinotopus

beaucoud de blabla pour rien la plupar des gents ne save pas la diference entre un thon rouge et un dauphin mais maleureusement grace a nos super ecolo qui confonde la riviere et la mer et surtout enti pecheur il se reiveille depuis quelque annee en criant il ny a plus de thon domage quil n ait pas pus sauver les dinausore enfin blague a part il faut savoir qu'on repete en 2012 il ny aura plus de thon mais on oublie de dire en 2009ifremer a survoler le golfe du lion /il se trouve en mediterranee pour se qui ne le save pas mais qui milite pour ne plus manger de thon on trouver enormement de thon gros et petit alors assez de betises le pecheur n est pas un assassin des mers mais un simple travalleur qui nourrit sa famille par la sueur et nom pas par les dons comme nos ami les ecolo etpour finir je pense quil y a plus grave sur la terre des gens meurt de fin et pour les scientifique avant de prevoir l effondrement du stok de thon prevoyer les catstrophe sur la terre car vous avait pas mal de boulot stunamie et ahiti ca fait 2 deja alors a toute personne inteligente ecouter regarder avec vos deux oreilles et vos deux yeus les mediat vende du papier les ecolo cherche des donneur ecolo lutter pour des chose qui vale la peine car on sera mort il aura toujours des thons

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

malcomx

la verité si tous le mondes auraient fait bloc en ne serais pas la maintenant mais chacun a accuser lautre de voleur ou de fraudeur est ils ont crue quil allait gagne la guerre individuellement chose perdue, maintenant il faut subir

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE