Jeudi 14 mars, au cinéma Le Melville, le groupe local de Rouen organisait une s

The end of the Line

Jeudi 14 mars, au cinéma Le Melville, le groupe local de Rouen organisait une soirée-débat autour du film « The end of the Line ».

Ce documentaire de Robert Murray dénonce les méfaits de la pêche intensive, l’épuisement des stocks de poissons et expose des solutions pour une pêche durable.

The-end-of-the-line1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une trentaine de spectateurs ont assisté à cette projection et au débat qui a suivi.

Un stand mettait à la disposition des participants de la documentation Greenpeace sur le thème de la soirée, ce qui a permis d’engager la discussion.

Après le film, lors du débat, Eddy et Marie A. ont répondu aux questions du public. En résumé :

– Où peut-on trouver du poisson issu de la pêche durable à Rouen ? Le label MSC et « Pavillon France » ont été mentionnés tout en en soulignant les limites. A consulter également, le site Mister good fish, sur lequel on peut trouver des professionnels locaux.On dit que le poisson est bon pour la santé mais qu’en est-il avec la pollution des océans ? Hélas, cette pollution touche autant le poisson sauvage que le poisson d’élevage nourri aux antibiotiques et même aux pesticides.

– Comment agir sur les politiques pour que cela change ? Le bulletin de vote est une première réponse. Mais entre les élections, chacun peut toujours exercer son pouvoir de citoyen en interpellant les politiques, en signant des pétitions…

Des questions ont porté sur la PCP (politique de pêche commune) et les accords ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui permettent aux chalutiers occidentaux de venir piller les ressources des zones côtières de ces pays. Les exemples du Pérou et du Sénégal, dont les dirigeants ont rompu ces accords au profit de la pêche locale, ont été cités.

En conclusion, malgré le faible nombre de participants, cette soirée a été riche en échanges et les spectateurs en sont sortis plus sensibilisés, mieux informés.

Nos actualités

Toutes nos actualités