Samedi 25 au matin, entre 10h30 et midi, les bénévoles du groupe local Greenpe

SOS Océan : Dénonciation du pillage des ressources marines par INTERMARCHE !

Samedi 25 au matin, entre 10h30 et midi, les bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen répondaient à l’appel de Greeenpeace et agissaient de concert avec d’autres bénévoles espagnoles et français dans le but de dénoncer le pillage par Intermarché des ressources marines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 10h30 une de nos équipes prenait place devant l’entrée du centre commercial Intermarché de la place

Saint Marc tandis qu’une autre, incognito, entrait dans le magasin comme ‘simples clients’. En moins de temps que nécessaire pour l’écrire, une banderole était déployée devant le

centre commercial et des tracts sortis des sacs par nos militants et distribués aux clients et passants qu’un message diffusé au porte-voix invitait à s’approcher.

Une fois l’équipe extérieure en place, les bénévoles dans le magasin sont passés à l’action ; Une banderole demandant à Intermarché de mettre fin au massacre était déployée dans les rayonnages tandis que des étiqueteurs se mettaient à coller des stickers ‘Espèce en danger’ sur les produits que nous avions repérés depuis des semaines sur les étales ou dans les armoires réfrigérées des tristes mousquetaires. Des tracts étaient distribués directement dans la magasin aux clients, surpris pour la plus-part de découvrir avec déception qu’Intermarché commercialise des espèces en voix d’extinction en cautionnant de surcroit des méthodes de pèches dévastatrices pour les fonds marins.

En 5 minutes le directeur de l’enseigne et le responsable des équipes de surveillance du magasin étaient avec nous et discutaient avec nos équipes. Evidemment fâché de notre action le directeur s’est cependant déclaré respectueux de notre démarche pacifiste et non-violente. Il a finalement fait le choix de ne pas contacter les forces de ‘l’ordre’ et nous a permis de continuer à rencontrer les clients dans le magasin.

Depuis plusieurs années déjà Greenpeace interpelle Intermarché et demande à cette enseigne de la grande distribution de retirer de ses rayonnages les espèces de grands-fonds, presque toutes en voix d’extinction et dans tous les cas issues de pratiques de pèches destructrices pour le fond de nos océans.

Plus d’informations sur le pourquoi du comment cette action à Rouen le 25 juin 2011 à Intermarché ? Suivez ce lien : http://oceans.greenpeace.fr/sos-oceans-greenpeace-denonce-le-pillage-des-profondeurs-marines-par-intermarche

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous. Nous somme encore trop peu nombreux au regard de l’urgence environnemental et la situation ne s’arrange pas…

Chaque dernier mardi de chaque mois nos portes s’ouvrent pour vous accueillir et répondre à vos interrogations.

Contactez Eddy au 06 32 60 40 94 ou écrivez nous : antenne.rouen@greenpeace.fr





Nos actualités

Toutes nos actualités