Ce samedi 10 septembre, comme 60 autres villes d'Europe, nous nous sommes rendus

Rouen contre le lobbying européen de Volkswagen

Ce samedi 10 septembre, comme 60 autres villes d’Europe, nous nous sommes rendus dans une concession VW. Notre choix s’est porté sur le garage du Mont Riboudet à Rouen.

Je vous invite à lire la suite de cet article qui vous donnera plus d’info et vous permettra de vous faire une idée de ce que nous avons fait au travers du ressenti de quelques militants qui étaient sur place ce samedi.

Marie : « A l’extérieur, l’action s’est déroulée dans le plus grand calme.

L’avenue du Mont-Riboudet et la rue du Pré de la Bataille étant peu fréquentées le samedi matin.

Cependant, les quelques piétons rencontrés se sont montrés plutôt réceptifs, 3/4 personnes n’hésitant pas à nous féliciter pour cette action. La banderole jaune, bien orientée vers la chaussée, a eu beaucoup d’effet sur les automobilistes, dont la surprise et la curiosité se lisaient sur les visages.

Conclusion: Une action calme, mais totalement réussie….dont on attend les réactions de VW avec impatience. »

 

Eddy : « Les 35 minutes qu’a duré notre présence dans et devant le concessionnaire VW se sont écoulées rapidement. Pour ma part j’ai d’abord eu un échange très cordial avec un vendeur qui, bien que surpris, est resté agréable tout le temps de notre échange (presque 10 minutes à nous expliquer mutuellement). Une vendeuse a fini par s’énerver un peu d’après ce que certains collègues m’ont dit. Lorsque je me suis approché de celui d’entre-nous qui s’était fait prendre à parti par celle-ci, ce fut pour finalement nous retrouver à deux face à 3 vendeurs dont l’un en particulier était fâché. 5 à 10 minutes d’échanges là encore, sur un ton intentionnellement calme et modéré, à lui expliquer notre campagne et les motivations de notre action, le tout en souriant (sans joie mais gentiment), et le vendeur fâché nous a quitté en nous souriant lui aussi. Notre activité s’est finalement déroulée dans le calme. »

Stéphane : « Les vendeurs ont été un peu long, à mon goût, à réagir et ne connaissaient manifestement pas le lobbying que VW exerce sur la commission européenne, contre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais on ne peut pas reprocher à des vendeurs de ne pas savoir ce que leur firme trame en coulisses »

 

Isabelle : « En quelques minutes la bâche était mise en place sur la voiture la plus visible de la concession, l’un des commerciaux à d’abord cru qu’il s’agissait de la livraison d’un nouveau véhicule, avant qu’il ne s’aperçoive qu’il n’en n’était rien, trop drôle…. Une action comme nous n’en n’avions encore jamais fait. A refaire. »

 

Plus d’infos :

http://energie-climat.greenpeace.fr/en-direct-leurope-en-actions-contre-le-lobbying-de-vw?epslanguage=fr-FR

Nos actualités

Toutes nos actualités