Dans la nuit du 16 au 17 octobre, un douzaine de bénévoles du groupe local se sont mobilisés pour aller couvrir d’affiches anonymes 8 agences rouennaises de la banque BNP ; il était question à cette occasion d’attirer l’attention des clients et passants en les intriguant et en les invitant à s’interroger quant à l’usage fait par la BNP de l’argent déposé par leurs clients dans leurs ‘coffres’ (les affiches proposant aux gens d’aller se connecter sur le site http://ouvavotreargent.com/ ).
Sur le site en question peu d’information communiquée cette nuit là (ni d’ailleurs durant la semaine suivante) ; ‘juste’ une énigmatique invitation destinée aux internautes quant à revenir découvrir le 21 octobre la réponse à la question !
En Amérique du Sud, au Brésil et dans la ville d’Angra précisément, un projet de centrale nucléaire ne répondant pas aux standards de sécurité internationaux a été relancé et ce après que le chantier en fut interrompu au milieu des années 80… Qu’à cela ne tienne ! On prend les pièces stockées là-bas depuis 25ans, on relance le projet sans que la population n’ait accès aux études d’impacts environnementaux et sanitaires et c’est Bingo pour les financeurs français du projet (qui ne risquent rien puisque des garantis sont fournies par l’état français grace à nous les contribuables) !!
La BNP compterait-elle parmi ces financeurs ?!
Elle étudie la question dit-elle mais refuse d’y répondre pour le moment (un moment qui dure depuis des mois que Greenpeace les sensibilise aux problèmes liés à ce projet particulièrement sale en lui demandant de ne pas s’y impliquer). La BNP a jusqu’ici financé nombre de réacteurs particulièrement dangereux dans le monde mais résistera-t-elle maintenant aux sirènes des dividendes là que Greenpeace et tous les bénévoles de ses groupes locaux se sont donnés pour mission d’étaler au grand jour leur ‘petites’ affaires ?…
Plus d’informations en vous connectant sur le site ‘ouvavotreargent.com’ ou sur les pages du site internet de Greenpeace France.
Vous souhaitez rencontrer l’équipe bénévole du groupe local Greenpeace de Rouen ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Chaque dernier mardi de chaque mois nous organisons une soirée ‘portes-ouvertes’ ; n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à l’idée de nous rendre visite (antenne.rouen@greenpeace.fr // 06.32.60.40.98).