Samedi 17 novembre, une journée d'action internationale était organisée par Greenpeace dans le cadre de la campagne Huile de Palme. L'objectif était d'interpeller l'entreprise américaine Mondelez, qui fabrique notamment les biscuits Oreo (biscuits les plus vendus dans le monde), afin qu'elle cesse de s'approvisionner en huile de palme issue de la déforestation auprès de son négociant Wilmar.

Déforestation et huile de palme

Samedi 17 novembre, une journée d'action internationale était organisée par Greenpeace dans le cadre de la campagne Huile de Palme. L'objectif était d'interpeller l'entreprise américaine Mondelez, qui fabrique notamment les biscuits Oreo (biscuits les plus vendus dans le monde), afin qu'elle cesse de s'approvisionner en huile de palme issue de la déforestation auprès de son négociant Wilmar.

Neuf militant-es du groupe local de Rouen se sont donc rendus dans un supermarché de l’agglomération, pour y décorer les paquets de biscuits Oreo et les caddies avec des stickers et des posters « Oreo, le goût Déforestation ». Aucune tension à déplorer avec les clients ou l’équipe du magasin. Une lettre a été remise à la direction du supermarché pour l’informer des motivations de l’action.

Nous sommes ensuite sorti-es du supermarché pour informer les clients et les inviter à signer la pétition correspondante, ou à se prendre en photo devant une bannière au même slogan afin de diffuser le messages sur les réseaux sociaux. Peu ont accepté de se prendre en photo, mais la plupart connaissaient les problématiques de déforestation liée à la culture de l’huile de palme et soutenaient notre action.

Le service de sécurité du supermarché nous a demandé de nous déplacer hors du parking, et nous nous sommes alors installé-es à un carrefour où nous avons continué à distribuer des flyers aux passants et automobilistes. Certains ont également signé la pétition en ligne grâce aux tablettes mises à disposition. Nous avons ainsi pu contribuer au succès de cette action, qui a mobilisé près de 300 militants dans 25 supermarchés de France.

Un succès confirmé car Wilmar, le plus gros négociant mondial d’huile de palme publie un plan d’action encourageant contre la déforestation.





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