Samedi 29 juin, le groupe local de Rouen était mobilisé pour la 3ème action d

Mobilisation sur la campagne « Ma facture du futur »

Samedi 29 juin, le groupe local de Rouen était mobilisé pour la 3ème action de la campagne « Ma facture du futur ».

Mob GL Facture Energétique 290613 Rouen (redimensionnée) (2)

Après le postage des faux courriers « EGF Septième ciel » dimanche dernier et la distribution du journal gratuit hautement caricatural  » 02 Minutes » lundi matin, 7 militants du GL étaient présents hier, devant l’Espace du Palais (rue Socrate) pour une action : « Je vote pour ma facture du futur ».

Deux grands panneaux et un trac permettaient de comparer la facture d’électricité actuelle (celle qui finance le rafistolage des centrales, le prolongement du parc nucléaire, l’augmentation du risque d’accident, la construction de l’EPR de Flamanville…) avec la facture que nous pourrions avoir si la France s’engageait dans une transition énergétique environnementalement et socialement responsable (sans nucléaire, démocratiquement choisie, créatrice d’emplois locaux …)

Les passants pouvaient voter pour « leur facture du futur » grâce à une urne improvisée et des bulletins de vote.

Bilan :

Les plus :

– Fréquentation plutôt bonne (surtout à partir de 14h30)

– Environ 400 tracts distribués

– Quelques échanges intéressants, notamment avec des personnes non convaincues mais ouvertes au dialogue.

– l’angle d’attaque est bien choisi : le terme  « votre facture d’électricité ? » fait davantage réagir les passants

que « la transition énergétique »

– 2 interviews téléphoniques pour Paris-Normandie et France Bleu HN.

Les moins:

– Seule 1 personne sur 3 acceptait le tract

– Le vent (difficile de faire tenir les panneaux et l’urne)

– Le principe du vote n’a pas du tout fonctionné

– Quelques réfractaires impolis (classique)

– Toujours la même réaction des passants : « Oui et alors, qu’est qu’on peut faire ? «  …. !!!!

Merci à toutes les personnes mobilisées pour leur bonne humeur et leur esprit d’équipe.

Mob GL Facture Energétique 290613 Rouen (redimensionnée) (1)

Mob GL Facture Energétique 290613 Rouen (redimensionnée) (3)

Toutes nos actualités